Le marathon Creating Change de Discovery : performance et bien-être au travail


le 17 janvier 2012 dans Entreprises, International, Pro Bono - No comments

Fondé en 1985 par John Hendricks avec le lancement de la chaîne Discovery Channel, Discovery Communications est aujourd’hui un véritable magnat des médias américains, comptant 139 chaînes télévisées et plus d’1,5 millions d’abonnés. Comment le groupe parvient-il à allier performance et bien être au travail ? Le programme pro bono lancé par l’entreprise en 2010 nommé Discovery Impact : Creating Change y a fortement contribué. Il mobilise les compétences des salariés le temps d’une journée afin d’aider des associations locales.

L’entreprise : Discovery Communications

Basée à Silver Spring dans le Maryland, l’entreprise s’est rapidement internationalisée : elle est aujourd’hui implantée dans une vingtaine de pays et compte plus de 4000 salariés dans le monde. Discovery Communications se distingue par sa capacité à répondre à un double enjeu :

  • une forte croissance économique : le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1 095 millions de dollars au troisième trimestre 2011, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente ;
  • une satisfaction globale des salariés : classée dans le top 10 des entreprises des mères qui travaillent en 2009*, Discovery s’efforce à attirer et à conserver les meilleurs salariés en encourageant un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Le programme pro bono Discovery Impact: Creating Change

Le programme a été lancé par Discovery suite à deux événements fondateurs. En 2009, le lancement de la campagne de promotion de l’EVP (Employee Volunteer Program) a remporté un franc succès en interne. Près de 3000 salariés situés aux quatre coins de la planète ont répondu à l’appel soit un taux de participation de 75% !  L’intérêt porté par les salariés à s’impliquer dans la vie locale et associative a alors incité le PDG du groupe, David Zaslav, à en faire un événement annuel. Un deuxième facteur d’influence a été le Sommet annuel 2010 VolunteerMatch avec la présentation du service pro bono par Taproot Foundation. L’idée d’un marathon d’une journée basé sur l’utilisation des compétences des salariés fait alors son chemin auprès du top management de Discovery, qui rencontre notamment The Nerdery pour s’inspirer du Overnight Web Challenge.

Le concept. Le marathon pro bono Creating Change mobilise les compétences des salariés de Discovery en design, marketing et communication au profit d’associations locales. Durant une journée de 12h, les salariés volontaires travaillent sur des sujets très différents, de la formation aux réseaux sociaux au développement de sites internet en passant par la réalisation de kits de presse, d’annonces de service public, de campagnes publicitaires ou encore de fiches de mission. En parallèle, les représentants du monde associatif sont invités à participer à la conférence Creating  Change, un événement complémentaire au marathon comportant des sessions d’échange entre représentants des associations et des cadres de Discovery, des séminaires, des ateliers et des tables rondes.

Sélection et préparation en amont. Les associations soumettent leur candidature en ligne en précisant les problématiques auxquelles ils sont confrontés et qui rentrent dans le domaine de compétences des salariés volontaires. Discovery sélectionne les associations bénéficiaires. Après la sélection, six semaines de travail préparatoire permettent aux directeurs de projets Discovery de travailler directement avec les associations pour développer les briefs et définir les livrables.

Le dernier marathon Creating Change s’est tenu le 9 novembre 2011 à Silver Spring dans le Maryland. Il a regroupé plus de 200 salariés qui ont donné au total 3 000 heures de travail pour répondre aux besoins des 24 associations sélectionnées.

Bénéfices du programme pour l’entreprise 

1 – Renforcer la culture d’entreprise et l’ancrage territorial
Le marathon Creating Change s’inscrit dans la vision du fondateur de Discovery, John Hendricks, de « faire la différence en rendant hommage à notre source d’inspiration, le monde qui nous entoure. »

Rendre aux communautés dans lesquelles on vit et travaille est une valeur de longue date de notre entreprise. Non seulement le programme Creating Change souligne cet engagement mais il constitue également un moyen pour nos salariés passionnés d’exploiter leur créativité au profit d’associations à but non lucratif » David Leavy, Vice Président Exécutif, Affaires Générales et Communication.

2 – Stimuler la motivation des salariés
Le marathon pro bono permet aux salariés de Discovery de sortir du cadre strictement professionnel de leurs compétences pour faire de celles-ci un moyen d’utilité sociale.

Dans une entreprise multinationale, nous prenons parfois pour acquis l’ensemble des ressources dont nous disposons. C’est satisfaisant d’utiliser ces ressources pour aider des associations qui n’en ont pas les moyens. » Jennifer Marburg, salariée volontaire.

Creating Change est un moyen exceptionnel pour les salariés de Discovery de donner. C’est formidable d’avoir l’opportunité de partager nos compétences avec des associations qui en sont sincèrement reconnaissantes. » Debbie Sullivan, salariée volontaire.

3 – Favoriser la cohésion interne
En développant le travail en équipe autour de missions communes, le marathon Creating Change facilite la communication entre départements et l’éclosion d’idées nouvelles. Il n’est pas rare que des salariés se rencontrent pour la première fois lors d’un marathon pro bono !

Creating Change est une opportunité unique de travailler avec des personnes de l’entreprise avec qui vous n’avez pas l’habitude de travailler. » Matt Higgins, salarié volontaire.

Leave a Comment