Eté 2011 - N°5

La Lettre Mensuelle

pbconsulting

Le pro bono : une opportunité de RSE
stratégique pour les entreprises responsables

La Responsabilité Sociale de l’Entreprise est en pleine évolution. Pour répondre à la demande de leurs salariés et de leurs clients, de nombreuses entreprises font désormais appel au conseil pour développer des activités de RSE alignées sur leurs objectifs stratégiques. Le modèle du mécénat d’entreprise commence à évoluer d’un concept de « donation unilatérale » vers celui de « valeur partagée » et à considèrer la RSE comme une opportunité et non plus comme un coût...


Articles du mois


Préparer un projet pro bono : comment se comprendre ?

Asso

Les projets de soutien au secteur associatif nécessitent de définir des objectifs sur des bases solides et dans un climat convivial, afin d’assurer une réalisation satisfaisant les attentes de tous les acteurs. Cet article est le premier d’une série analysant la préparation d’un projet pro bono...


Préparer un projet pro bono : que peut-on proposer ?

wecandoit

Prendre l’initiative de proposer un projet pro bono est une responsabilité importante : il s’agit de mener le projet à bien et de définir les enjeux à chaque étape. Il faut disposer des compétences requises et du temps nécessaire pour maintenir un accord en proposant à chaque acteur une participation qui correspond à ses motivations...


UPS : Quand le mécénat de compétences soutient la réputation de l'entreprise

Generation

UPS est la plus grande société logistique au monde, offrant un large panel de solutions incluant le transport de colis et le fret. Lorsque ce géant de la livraison décide d’engager son expertise pour soutenir l’approvisionnement des zones sinistrés, cela représente une ressource précieuse pour les équipes de secours, mais également des retombées bénéfiques sur la réputation et la marque employeur de l’entreprise.


L’Agence du Don en Nature : du pro bono dans l’ADN !

HandsOn

Chaque année en France, plus de 400 millions d’euros de stocks de produits non alimentaires sont détruits. L’objectif de l’Agence du Don en Nature est de les collecter au profit des 8 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans notre pays. Comment le pro bono soutient-il la mission de l’association ?


Le pro bono étudiant canadien rassemble ses forces !

Les services pro bono se développent de plus en plus dans le monde. Toutefois, il manque la plupart du temps une approche nationale qui rassemblerait l’ensemble des actions mises en place de manière individuelle. Les synergies créées au niveau national renforcent l’impact des actions locales, comme le démontre le Réseau national d’étudiants pro bono canadien...


Des valeurs communes entre l’association et l’entreprise, signes d’une synergie réussie?

unis

L’association UNIS VERS le SPORT met en place des programmes d’éducation et d’insertion par le sport, dans les quartiers dits « sensibles » de Strasbourg et sa région. Elle encourage l’accès à l’éducation et à la pratique sportive dans les pays en voie de développement et souhaite promouvoir "solidarité, travail, dépassement de soi, partage et respect". Des employés adidas ont pu soutenir cette mission à travers des projets de mécénat de compétences.


Qui sommes-nous ?

img2

L'équipe

Pro Bono Lab, c’est une vingtaine d’étudiants et de professionnels bénévoles passionnés par l’intérêt général. Nous recherchons des solutions innovantes afin qu’associations, volontaires et entreprises relèvent ensemble les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face notre société...

img4

L'objectif

Promouvoir le pro bono comme levier d'action sociétale et moteur de performance pour l'entreprise en France. Pour cela, nous menons la réflexion et nous accompagnerons volontaires, entreprises et associations dans la mise en place de programmes d'implication citoyenne...

img5

L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour un impact social et business maximal en tenant compte des spécificités françaises, nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”


Nos Partenaires

logo-loreal soc102 air_france

Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.