Venez donc rencontrer les étudiants de l’association ESP’R, et vous comprendrez immédiatement ce qu’est le « pro bono ». Derrière la façade austère de cette expression latine, vous découvrirez la réalité profondément humaine de cette activité : l’échange de savoirs, d’expériences et de points de vue.
Les étudiants d’HEC qui s’engagent chez ESP’R mettent leurs connaissances et leurs compétences au service d’entrepreneurs sociaux ou issus de quartiers sensibles. Ces étudiants ont envie d’être utiles, envie de faire changer les choses et de partager. Avant tout ce sont des étudiants curieux et pragmatiques, qui ont tout simplement envie d’apprendre. Ils ont compris que le pro bono est un schéma donnant-donnant, gagnant-gagnant. Ces étudiants veulent être les managers de demain : s’engager dans le programme ESP’R, c’est une garantie d’apprendre en théorie et en pratique, non seulement sur le plan technique, mais aussi sur le plan humain.
L’association ESP’R a été lancée en 2009 par un groupe d’étudiants d’HEC Paris. Le cœur de l’activité de l’association est le programme ESP’R : pendant 4 mois, un binôme d’étudiants d’HEC travaille au côté d’un entrepreneur, à raison d’une journée par semaine, sur une mission précise. Les entrepreneurs mènent un projet à but social et/ou sont issus de quartiers sensibles. Les étudiants, en 1ère ou 2ème année à HEC (Licence 3 – Master 1), suivent au début du programme une formation spécifique dispensée par l’incubateur HEC.
Quels sont les bénéfices pour les entrepreneurs ? Les étudiants portent un regard neuf sur le projet de l’entrepreneur, confirment ainsi certaines pistes de réflexion, en ouvrent d’autres. Les entrepreneurs peuvent compter en outre sur la capacité d’analyse et de synthèse des étudiants. Ces derniers ne sont pas pour autant des consultants : leurs compétences techniques sont celles d’élèves en cours d’apprentissage en école de commerce. Néanmoins, leur bon sens et leur esprit rigoureux leur permettent de faire face à de nombreuses problématiques. La présence des étudiants encourage l’entrepreneur à avancer, et ce dernier point n’est pas négligeable : être entouré, pouvoir tester ses idées, pouvoir partager les périples d’un parcours entrepreneurial, avec ses hauts et ses bas, sont autant de choses simples mais néanmoins nécessaires à la réussite d’un projet.
Quant aux étudiants, ils développent leurs compétences entrepreneuriales grâce à une expérience concrète aux côtés d’entrepreneurs sociaux ou issus de quartiers sensibles ; cette expérience peut d’ailleurs les aider à construire leur projet professionnel. Ils apprennent à faire face à l’altérité : ils travaillent avec un entrepreneur qui n’a pas la même formation qu’eux, sur un sujet qui est bien souvent nouveau pour eux. Cette expérience leur servira dans le monde professionnel, où ils travailleront avec des personnes d’horizons différents, et devront être mobiles, aussi bien géographiquement que fonctionnellement.
L’école HEC reconnaît d’ailleurs que le programme ESP’R est formateur pour ses étudiants : il peut faire partie intégrante du parcours scolaire. Les heures que consacrent les étudiants au programme ESP’R sont donc en partie prises sur leur scolarité, et en partie sur leur vie privée. D’une certaine manière, l’école HEC Paris fait du mécénat de compétences, à la différence que les heures qu’elle alloue pour aider un entrepreneur social ou issu de quartiers sensibles ne sont pas des heures de travail, mais des heures de scolarité.
Le programme ESP’R est en perpétuelle évolution ; chaque année l’équipe ESP’R prend à cœur d’y apporter des améliorations pour qu’entrepreneurs et étudiants en retirent un bénéfice chaque fois plus grand. Vous avez des questions, remarques sur le programme ESP’R ? Vous menez ou souhaitez mener un projet similaire dans votre école ? Toute remarque nous fait avancer, y compris (et surtout) les critiques, alors n’hésitez pas, laissez un commentaire !
Emilie Vuillequez, Fondatrice d’ESP’R, avec la collaboration de Julie Salesses, présidente d’ESP’R 2010-2011 et Jordan Gomes, secrétaire général d’ESP’R 2010-2011.
**
Vous êtes entrepreneur social ou issu des quartiers, responsable d’un réseau d’accompagnement d’entrepreneurs ? Professeur, chercheur, étudiant, responsable d’enseignement ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’association ESP’R ? Envoyez un mail à emilie@pro-bono.fr.
Pour plus d’information, visitez également le blog de l’association Esp’R