Des valeurs communes entre l’association et l’entreprise, signes d’une synergie réussie?


le 10 juillet 2011 dans Bénéficiaires, Pro Bono, Réflexions politiques et citoyennes - 1 Comment

Créée en 2001, l’association UNIS VERS le SPORT met en place des programmes d’éducation et d’insertion par le sport, dans les quartiers dits « sensibles » de Strasbourg et sa région. L’association encourage de plus l’accès à l’éducation et à la pratique sportive dans les pays en voie de développement.

« Solidarité, travail, dépassement de soi, partage et respect, » sont les valeurs principales que souhaite diffuser UNIS VERS le SPORT par le biais de ses projets. Ceux-ci tentent de véhiculer les valeurs du sport dans la vie de tous les jours. adidas s’est impliqué dans cette mission à travers le projet DIAMBARS ATTITUDE, projet de mécénat de compétences proposé à ses employés. Ce programme propose, en plus des activités sportives et du soutien scolaire hebdomadaires, de nombreuses sorties et séjours d’été ou d’hiver tel qu’un séjour au Mali (fin du mois d’avril 2011).

 

Pourquoi adidas a choisi de soutenir cette association plutôt qu’une autre ?
Tout d’abord, l’association et l’entreprise véhiculent les mêmes valeurs à travers l’importance accordée au sport, mais par des biais différents. De plus, l’ancrage territorial est très important en tant que facteur de décision. C’est pour ces raisons qu’adidas a choisi la ville de Strasbourg afin de permettre à environ 300 salariés d’aider l’association. Dès lors, les volontaires ont pris en charge des jeunes de 9 à 12 ans à travers des activités sportives et/ou scolaires. Pendant les vacances scolaires, les salariés d’adidas accompagnent les enfants pratiquer le surf dans le Bassin d’Arcachon ou encore s’exercer à l’aviation. Dans cette situation, le mécénat de compétences se transforme souvent en bénévolat quand les heures d’implications des salariés dépassent les horaires de bureau.  

Comment les salariés aident concrètement l’association ?
adidas offre un après-midi par mois aux salariés qui le désirent pour aider l’association et pour amener du soutien aux enfants, soit sur leur devoir scolaire, soit autour d’activités sportives. Au-delà de la dimension citoyenne de ce projet, l’intérêt est double côté adidas : apprendre ou renforcer des compétences dans un environnement différent et éloigné de l’entreprise ; partager des moments avec des collaborateurs avec qui vous n’avez pas nécessairement des relations de travail quotidiennes (souvent 2-3 collaborateurs présents sur ces demi-journées) et apprendre à les connaître sous un angle différent. Si un salarié adore la magie ou entretient une passion pour la voile, il la partage alors avec les enfants.

Le mécénat de compétences, de la communication externe avant tout ?
L’entreprise a très peu communiqué sur ce projet si ce n’est très localement ou en interne. L’objectif de cette collaboration ressemble donc plus à un projet humain qu’à un coup de pub’ calculé par l’entreprise !

Un grand merci à Guillaume Deprey, fondateur de Perfethic et Emmanuel Antz, président de l’association UNIS VERS le SPORT pour avoir répondu à mes questions.

One Comment on "Des valeurs communes entre l’association et l’entreprise, signes d’une synergie réussie?"
  1. Celine 29 septembre 2011 à 9 h 20 min · Répondre

    Bonjour!

    C’est génial de voir que des entreprises comprennent la démarche et aide leurs employés à participer activement à des missions. D’un côté les employés sont heureux de se sentir utile dans un contexte différent du travail, et de l’autre l’entreprise gagne en réputation en interne.
    C’est encore assez compliqué a faire comprendre mais il y a une bonne évolution des mentalité, et la notre nouvelle génération va de plus en plus faire attention à ce genre de valeurs et d’action… j’espère!!

Leave a Comment