Bénévoles d’Affaires, le Québec entrepreneur et généreux


le 24 septembre 2011 dans International, Pro Bono, Volontaires - No comments

On ne demande pas aux bénévoles de changer le monde, seulement de faire leur B.A. en devenant eux-mêmes BA !

Le 1er novembre 2006, l’association BA voit le jour. BA comme Bonne Action ? Plutôt comme Bénévoles d’Affaires ! Cofondé par Ugo Dionne et Marie-Pierre Dufort, Bénévoles d’affaires est un organisme autonome et indépendant qui se développe avec l’appui de nombreux partenaires. L’organisation à but non lucratif s’est donné pour mission d’assurer le lien entre les volontaires et les organismes communautaires et culturels du Québec à travers des missions de bénévolat et mécénat de compétences.

Bénévoles d’Affaires permet aux bénévoles d’affaires d’offrir des services pro bono dans leur domaine d’expertise et ainsi contribuer à l’essor et à l’efficacité du travail de ces organismes. Le pro bono désigne l’engagement de volontaires et d’entreprises qui donnent leurs compétences pour développer les associations d’intérêt général. Ce sont aujourd’hui plus de 2000 hommes et femmes d’affaires qui s’impliquent pour le bien public, représentés par plus de 1000 organismes à but non lucratif qui soutiennent la démarche de Bénévoles d’Affaires.

Photo ci-dessus :
Bénévole : Mme Francine Cléroux, vice-présidente adjointe, affaires publiques et générales, Financière Sun Life et membre du conseil d’administration depuis 2005. Elle est bénévole à Centraide depuis 2003, notamment comme responsable de division au cabinet de la campagne de souscription et présidente du jury des prix Solidaires décernés aux entreprises.
Organisme bénéficiaire : La Relance Jeunes et Familles, organisme soutenu par Centraide.
Mission : Favoriser le développement global de l’enfant et l’enrichissement des compétences parentales auprès des familles du quartier Centre-Sud.

Bénévoles d’Affaires, des compétences avant tout !

Bénévoles d’Affaires assure gratuitement le lien entre les volontaires et les organisations nécessitant des compétences précises afin de permettre la pérennité ou le développement de leur activité. Les volontaires peuvent s’impliquer dans différents types de missions en veillant toujours à exploiter au mieux leurs compétences, et ceci afin d’offrir une valeur ajoutée toujours plus grande à l’organisme bénéficiaire.
BA s’appuie sur différents critères afin de mener à bien les projets que l’association souhaite accompagner. Ces critères sont notemment la nature du besoin de l’organisme, le secteur d’intervention, le domaine d’expertise du bénévole ou encore les intérêts et les besoins du volontaire (expertise, disponibilité, situation géographique).

Les mandats qui s’offrent aux volontaires se répartissent de la façon suivante
• Siéger au sein d’un conseil d’administration
• Agir ponctuellement à titre de conseiller ou de coach pour l’élaboration d’un plan de communication ou d’un manuel de l’employé, la révision des politiques salariales, l’analyse des besoins en matière de base de données, la création d’un site Internet…
• Participer à un comité pour l’organisation d’un événement, la planification stratégique, la réalisation d’une étude de marché…

Un large panel de volontaires et bénéficiaires concerné !

Les volontaires impliqués dans ce type de projets pro bono sont des individus actifs dans le monde du travail, retraités ou étudiants. Tant que des connaissances peuvent être exploitées pour le bénéfice d’une organisation dans le besoin, ces dernières sont utilisées ! Les organismes bénéficiaires sont quant à eux à but non lucratif. BA désire créer un lien entre ces deux parties prenantes. Comme l’explique Ugo Dionne, président et co-fondateur de Bénévoles d’Affaires, cet organisme apporte «une cohésion entre les deux communautés».

Photo ci-dessus :
Bénévole : M. Martin Bouchard, directeur du marketing, Unitrail, membre du conseil d’administration de Comquat depuis juin 2007.
Organisme bénéficiaire : Comquat
Mission : Offrir des services d’alphabétisation aux personnes désireuses d’apprendre à communiquer de façon adéquate par le langage écrit (écriture, lecture et informatique).

Profil type des volontaires chez Bénévoles d’affaires :
• 70 % sont des gens actifs sur le marché du travail, 24 % des étudiants ou chercheurs d’emploi et 6 % des retraités
• 21 % proviennent des finances, 20 % de la gestion/administration, 13 % des communications/marketing, 12 % du droit, 11 % des ressources humaines, 3 % de l’informatique

Profil type des organismes bénéficiaires chez Bénévoles d’affaires :
• 47 % du milieu communautaire
• 30 % de la culture
• 18 % de la santé
• 5 % de l’environnement, du loisir et du sport

Le nouveau projet BA intègre maintenant l’entreprise !

Danone inc. au Canada a récemment annoncé la mise en place d’un tout premier programme de bénévolat. Les employés de Danone qui souhaitent s’impliquer dans des services pro bono seront encadrés par l’organisme Bénévoles d’affaires qui simplifie la collaboration entre les employés volontaires et les organismes à but non lucratif au travers de projets mis en place.

Le programme est mutuellement bénéfique pour les organismes et Danone. Il permet à cette entreprise de rapprocher les salariés de Danone qui pourront ainsi développer des compétences managériales transférables au sein de cette même entreprise. Les organismes quant à eux, bénéficieront de l’expertise et du savoir-faire des employés de Danone. «Il est indéniable que les employés de Danone vont acquérir de nouvelles compétences et développer une expertise qui leur sera bénéfique dans leur travail.» explique Mr Dionne.

Photo ci-dessus :
Bénévole: Mme Lise Huneault, Stratège en relations publiques et communication-marketing, pour le compte de divers clients, membre du conseil d’administration d’UNICEF Canada depuis 2005 et membre du Comité de développement stratégique de l’organisation.
Organisme bénéficiaire : UNICEF Canada
Mission : Sensibiliser les Canadiens de tous âges aux droits des enfants les plus vulnérables sur la planète, et amasser des fonds afin de leur assurer santé, éducation, égalité et protection.

La valeur ajoutée du mécénat de compétences (travail bénévole durant son temps de travail) ou bénévolat de compétences (travail bénévole durant son temps libre) reste supérieure au bénévolat « classique ». En effet pourquoi un web designer souhaitant s’engager bénévolement se contenterait de peindre les locaux d’une association ? Il pourrait plutôt s’impliquer dans un projet pro bono en créant le site internet de cette dernière. Cela engendrerait des bénéfices bien plus conséquents ! En collaborant en simultané avec les associations, les bénévoles et les entreprises, Bénévoles d’Affaires amplifie son impact en impliquant la totalité des parties prenantes.

 

Quoiqu’on dise parfois, le bénévolat et le monde des affaires ne sont pas des notions contradictoires. Au contraire, la générosité du temps consacré à du bénévolat est souvent à la hauteur du succès des gens d’affaires dans leurs entreprises et dans leurs carrières. Les sceptiques n’auront qu’à consulter la liste des gens d’affaires dédiés bénévolement à partager leur expertise et leur énergie au développement d’organismes communautaires et culturels partout au Québec et ils seront confondus. Chez ces gens d’affaires, l’entrepreneurship est contagieux et ils ont à cœur d’aider à la construction d’une société meilleure. » témoigne Claude Béland.

Leave a Comment