Les bénéfices du pro bono pour l’entreprise : les clés pour convaincre en interne


le 19 septembre 2011 dans Entreprises, Les bénéfices, Mécénat de compétences - No comments

Au cours de six mois de recherche aux Etats-Unis dans le cadre de la première phase qualitative de l’étude « Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France », Pro Bono Lab a recueilli des témoignages auprès de 31 responsables de programmes, de dirigeants d’entreprises et de spécialistes de l’implication citoyenne des salariés. L’objectif ? Comprendre l’intérêt que les entreprises américaines poursuivent en investissant dans de vastes programmes pro bono mais aussi identifier les meilleurs pratiques outre-atlantiques et les modalités de leur éventuelle transposition en France.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?
L’étude qualitative menée auprès de 16 entreprises dont Deloitte, IBM et UPS, mais aussi de 8 organisations intermédiaires telles que Catchafire, Sparked ou VolunteerMatch, nous a permis d’identifier les 10 principaux bénéfices que retirent les entreprises américaines de leurs programmes. Ces bénéfices sont soutenus par une revue documentaire et des exemples concrets en entreprise. Le papier présente également 5 études de cas approfondies et propose des indicateurs de mesure de l’impact « business » pour les entreprises souhaitant engager une démarche d’évaluation de leur programme.

 

Pourquoi cette recherche ?
En septembre 2010, une professionnelle expérimentée de la RSE, responsable des partenariats à la Fondation d’une entreprise du CAC 40, nous confiait un des principaux freins au développement du bénévolat et du mécénat de compétences au sein de son entreprise :

La première chose que j’ai dû expliquer face au PDG pour promouvoir l’adoption du mécénat de compétences, ce sont les bénéfices clairement identifiés qu’en retirerait l’entreprise. Il faut justifier les coûts de mise à disposition des collaborateurs auprès des associations si l’on veut convaincre le leadership. Mais la littérature française est encore insuffisante pour doter les ambassadeurs des programmes d’un argumentaire rigoureux et chiffré sur les opportunités que présentent ces programmes.»

Si convaincre un dirigeant d’entreprise de la valeur d’un programme est un passage obligatoire, et parfois éliminatoire, il ne suffit pas à saisir l’opportunité stratégique que représente le pro bono pour l’entreprise. En effet, concevoir un programme qui répond au besoin du partenaire associatif tout en soutenant la stratégie globale de l’entreprise nécessite, d’une part, d’avoir une visibilité sur les différents bénéfices possibles afin de déterminer des objectifs adaptés et, d’autre part, de s’inspirer des meilleures pratiques d’autres organisations en termes de conception, de mise en place, de déploiement et d’évaluation des programmes.

La bonne volonté ne suffit pas à bâtir des programmes performants et de nombreux responsables de programmes de bénévolat et mécénat de compétences se heurtent aux difficultés pratiques de développement des programmes, notamment liées à la préparation des projets

La version intégrale de l’étude est disponible sur le site de Pro Bono Lab.

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