Présenté lors des Rencontres nationales DLA 2011, le DLA Alsace a expérimenté le pro bono comme outil d’accompagnement innovant du secteur associatif.

Rencontre Nationale DLA 2011
Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) accompagne les structures qui développent des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois. Depuis 2003, une structure associative est conventionnée dans chaque département par l’Etat, la Caisse des dépôts et les collectivités locales pour porter la fonction de DLA. L’Avise assure l’animation de ces 105 DLA qui réalisent des missions d’accueil, de conseil, d’accompagnement et de suivi en fonction des besoins identifiés.
Les besoins de la structure sont identifiés lors d’un diagnostic, réalisé par le DLA, sur la situation économique et les éventuels besoins d’appui. Si la structure accepte les préconisations issues du diagnostic, le DLA met alors en place un plan d’accompagnement sous forme de missions d’ingénieries financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Le DLA assure un suivi du plan d’accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.
Le DLA fédère autour de lui et au sein de ses comités d’appui et de pilotage des acteurs du développement local. C’est avec cette connaissance du territoire que le DLA Alsace a pu faire le lien entre les besoins d’accompagnement d’une association (Thémis[1]) et la volonté d’implication citoyenne d’une entreprise (IBM).
D’un coté une problématique de sécurisation du système informatique de l’association, et de l’autre le souhait d’IBM de réaliser une mission de mécénat de compétences dans le cadre du centenaire de l’entreprise. Les volontaires d’IBM ont toute légitimité, sur le plan des compétences, pour répondre au besoin de Thémis.
Ce type de d’action pro bono est une nouveauté aussi bien pour le DLA que pour l’association. Les avantages identifiés laissent à penser que cette initiative sera renouvelée dans le futur. En effet, le DLA y voit 3 enjeux majeurs :
- Permettre de compléter les services du DLA,
- Accroître la visibilité des structures accompagnées,
- Développer les relations autour de l’emploi entre les structures et les entreprises.
Bien que l’accompagnement soit réalisé habituellement par des prestataires privés rémunérés par le DLA, le DLA Alsace a trouvé avec le pro bono une réponse créatrice de valeur partagée entre les entreprises[2], ses salariés et le secteur associatif.
Video présentée lors de la Rencontre Nationale DLA 2011
[1] Thémis : Association d’accès aux droits pour les enfants et les jeunes
[2] Voir l’article Les-benefices-du-pro-bono-pour-entreprise-les-cles-pour-convaincre-en-interne et Le-pro-bono-une-opportunite-strategique-pour-les-entreprises-responsables/