L’engagement bénévole est parfois perçu comme un service unilatéral rendu à la société. Le pro bono propose une vision légèrement différente. Il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant ». Faire du pro bono, c’est engager volontairement ses compétences pour le bien public.
Le volontaire donne de son temps, de sa personne, de ses compétences, mais doit également recevoir de la structure dans laquelle il va s’investir. Il est donc important que la relation qui se lie entre ces deux acteurs soit basée sur une véritable connaissance des attentes personnelles. C’est pour cela qu’il est indispensable de réfléchir préalablement aux raisons qui poussent à s’engager, mais surtout aux apports de cet engagement.
Nous allons tenter d’y répondre en vous présentant les 4 principaux avantages apportés par un engagement pro bono :
Maximiser son impact social
Le pro bono permet de donner un sens différent aux compétences utilisées d’ordinaire dans le cadre professionnel. Il donne l’occasion aux volontaires d’utiliser leurs compétences et leur temps de manière stratégique pour aider plus efficacement. C’est aussi une façon de se former sur d’autres thématiques que celles abordées dans le milieu professionnel, et donc d’avoir une vision différente. Elle permet en outre de développer des capacités d’adaptation. Par exemple, la notion du temps dans le monde associatif est totalement différente de celle qui prévaut en entreprise. De ce fait, la gestion des hommes et le management doivent s’adapter aux spécificités du milieu. On ne s’adresse pas à un volontaire de la même façon qu’à un salarié.
S’engageravec flexibilité
Selon une étude de France Bénévolat, 60% des interrogés estiment ne pas avoir le temps. C’est pour cela que le monde associatif s’oriente de plus en plus vers des missions à court ou moyen terme. Ainsi, de plus en plus de missions ponctuelles sont proposées. L’engagement pro bono peut se faire dans le cadre personnel, mais aussi professionnel. Par exemple, il est possible de s’engager sur une partie du temps de travail (mécénat de compétences).
Booster sa carrière et son CV
Faire partie d’un projet pro bono permet de valider une expérience professionnelle enrichissante. D’autre part, cela reflète la quête de sens du volontaire, son implication pour défendre une cause légitime, son sens des responsabilités et son intégrité. Ce sont des caractéristiques souvent appréciées par les recruteurs et employeurs. En cas d’inactivité temporaire, réaliser des missions pro bono permet de rester actif et donc d’enrichir malgré tout son CV.
Il peut également s’agir d’une solution de transition vers la retraite. Il est parfois difficile pour une personne ayant eu une activité professionnelle pendant toute sa vie de s’arrêter brusquement. Le pro bono serait donc un remède au « syndrome » du retraité.
Créer du lien social
Le monde associatif est également un lieu de socialisation. Le fait d’être rassemblés autour d’une même cause permet aux hommes d’échanger et de se rapprocher. L’association se doit d’animer la vie associative en mettant en place des évènements permettant de créer des liens entre membres. S’impliquer dans un projet pro bono permet également de rencontrer d’autres professionnels, des entreprises, des associations, des collectivités publiques, et par conséquent d’enrichir son réseau.
Mais c’est surtout un moyen d’être fier de ce que l’on fait, et d’en parler autour de soi, à ses collègues, à sa famille ou encore à ses amis.
A travers ces quatre points, nous avons recensé les principaux avantages qu’un volontaire peut retirer de son engagement pro bono. Il tient au volontaire d’identifier les raisons pour lesquelles il souhaite s’engager et les bénéfices qu’il veut en retirer, afin de définir avec l’association une mission pro bono qui sera satisfaisante pour lui… et donc propice au succès pour les deux parties.