CDI, des programmes pro bono dans les Favelas


le 26 novembre 2011 dans Bénéficiaires, International, Pro Bono - No comments

Lorsqu’on parle du Brésil, les premières images qui nous viennent à l’esprit sont ces immenses plages de sable blanc, Copacabana , les majestueux déguisements du carnaval de Rio, les chutes d’Iguazu… Mais le Brésil c’est également une toute autre réalité où la pauvreté, la délinquance et la drogue sont le quotidien de certains.

La technologie, outil de lutte contre la pauvreté

Faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un outil de lutte contre la pauvreté, stimuler l’entrepreneuriat et créer une nouvelle génération qui souhaite changer les choses, voici la mission que s’est fixée CDI. La technologie est l’un des catalyseurs les plus puissants pour changer la société. Mais seule, elle n’est qu’un outil. Le véritable défi est de rendre la technologie pertinente pour un contexte donné, de la rendre utile en l’occurrence à des populations exclues socialement.

Le modèle CDI est né de la volonté de Rodrigo Baggio, ancien consultant en informatique, de mettre en œuvre un projet pro bono dans lequel ses deux domaines de compétences pourraient être mis en application, à savoir la technologie de l’information et le travail social. Il crée donc en 1995 sa première école d’informatique et de citoyenneté au sein de l’une des plus pauvres favelas de Rio de Janeiro. Ces écoles d’informatique permettent aux habitants des favelas et plus particulièrement aux jeunes de découvrir le monde digital, d’apprendre à l’utiliser de façon efficace et surtout d’acquérir une compétence qui leur permettra de sortir de la délinquance. Depuis 16 ans, CDI mène cette bataille sans relâche à travers ses 821 CDI communautaires au Brésil et dans le monde. Durant cette période,  les programmes mis en place ont eu un impact sur près de 1.368.000 enfants.

«Il est difficile pour les jeunes de grandir dans une société régie par le trafic de drogue.  Je suis né dans la communauté Morros Dos Macacos. CDI a été le projet qui a changé ma vie.  Mon premier contact avec un ordinateur  m’a permis de me rendre compte de toutes les opportunités qui s’offraient à moi. En effet, les matières qui nous sont enseignées ne se réduisent pas à l’informatique ou à la bureautique. De nombreux autres sujets sont abordés.»  Alexander Carlos, coordinateur CDI à Rio de Janeiro.

Une structure fondée sur des cellules spécialisées

CDI COMMUNAUTE  développe ces programmes en collaboration avec d’autres structures. Les partenaires fournissent les infrastructures nécessaires et le CDI se charge des ordinateurs et des logiciels. Il met en place les cours pédagogiques qui seront offerts, suit les performances des groupes et évalue les résultats.  Actuellement, les communautés CDI offrent  11 cours et 30 types de services déjà systématisés par le Réseau CDI. Les cours vont du plus traditionnel cours d’informatique de base au montage vidéo et à la création de blogs.

En plus de ce réseau de centres de formation à l’informatique, CDI a fondé CDI LAN afin de promouvoir une gestion efficace des cybercafés. Pour cela, une plateforme a été créée afin de faciliter les échanges. Les idées et solutions surgissent de l’interaction entre les membres –propriétaires et employés de cybercafés, professeurs, clients et entrepreneurs. C’est un espace idéal pour discuter des problèmes rencontrés par les entrepreneurs et la communauté à laquelle ils appartiennent. Le Réseau LAN CDI est ouvert et toutes les informations peuvent être lues par n’importe quel utilisateur d’internet. Cependant pour y participer il faut rejoindre le réseau LAN CDI et signer un code de conduite.

CDI CONSULTING, une des divisions de CDI, accompagne la mise en place de projets sociaux qui s’appuient sur les nouvelles technologies. Avec 16 ans d’expérience, l’innovation et la recherche continue de l’excellence,  cette structure offre des conseils d’experts en stratégie ainsi que des services opérationnels à un nombre croissant de partenaires. CDI CONSULTING travaille avec les multinationales, les PME,  les gouvernements et d’autres ONG afin de trouver la meilleure façon  de maximiser l’impact des projets sociaux, en ajoutant de la valeur à ces initiatives. Pour cela, les consultants étudient le modèle et la mission des clients potentiels et tentent d’identifier leurs besoins. Ensuite ils proposent un plan d’action adapté qui sera mis en place à travers un partenariat. Si ce partenariat n’a pas lieu, un plan d’action leur est délivré.

Créée en 2007, PROJET CONNEXION est la somme des efforts du Réseau Citoyen et de CDI qui ont décidé, avec le soutien de la Fondation Accenture, de développer un modèle économique innovant. Cette entreprise sociale offre des possibilités d’insertion aux personnes à faible revenu afin qu’elles retrouvent leur dignité, en s’appuyant sur un réseau de partenaires. En plus d’offrir des cours professionnels, l’initiative conduit les jeunes à travailler dans des entreprises partenaires. Les jeunes à la recherche de projet ont la possibilité de participer à un cours qui leur apportera de nouvelles connaissances. Mais la formation ne se limite pas au côté professionnel. Il y a aussi des cours d’éveil à la citoyenneté et des cours sur les règles sanitaires et les relations humaines au travail. Le troisième axe du projet est le soutien aux petits entrepreneurs.

Le modèle CDI remporte un franc succès au sein de la communauté latino-américaine et a inspiré plusieurs mouvements et actions de lutte contre l’apartheid numérique. L’ONG  est actuellement présente dans 13 pays: Brésil, Argentine, Chili, Colombie, Équateur, Angleterre, Jordanie, Madrid, Mexique, Pérou, Uruguay, Venezuela et États-Unis, où elle dirige un bureau de collecte de fonds. Faire de ses compétences technologiques un outil de développement social à travers un programme pro bono, voici le défi relevé par CDI.

Sources: http://www.cdi.org.br/

Leave a Comment