Un beau problème : l’excès de « bénévoles d’affaires » !


le 29 août 2012 dans Bénévolat de compétences, Les tendances, Volontaires - No comments

Bénévoles d’affaires est un organisme à but non lucratif créé il y a cinq ans au Québec. Plus de 1000 projets de bénévolat de compétences ont ainsi déjà été mis en place, mettant en lien du personnel d’affaires et des organismes à but non lucratif du Grand Montréal. Je profite de mon expérience dans la structure de Bénévoles d’affaires pour vous faire découvrir l’activité pro bono de l’intérieur !

Des besoins associatifs différents et des bénévoles aux compétences variées

Trois types de projets sont mis en place afin de répondre aux attentes des nombreux bénévoles et des besoins des organismes. Tout d’abord, des projets spécifiques sont proposés tels que des missions de conseiller juridique ou la mise en place d’un plan de communication. Par la suite, des projets comités sont organisés afin de réfléchir à des problématiques précises que cela soit en ressources humaines ou finance. Enfin, des postes d’administrateurs dans les conseils d’administration des organismes en question sont proposés aux bénévoles.

Des partenariats entreprises en développement

Outre les  bénévoles qui s’inscrivent de manière individuelle, des entreprises peuvent  collaborer avec d’autres entreprises. Celles-ci sont alors en mesure de proposer les services de Bénévoles d’affaires à leurs employés volontaires. Un récent exemple parmi d’autres : Danone a confirmé sa participation au programme Bénévoles d’Affaires pour Entreprises, conçu pour les organisations désireuses de voir leurs employés s’investir au sein d’une cause spécifique ou partager leurs expertises auprès d’OBNL (Organismes à but non lucratif). Ce partenariat est une action en lien direct avec sa culture d’entreprise, la fameuse Danone Way, et sa vision de double projet économique et sociale. Ainsi, les volontaires  des entreprises concernées reçoivent de façon hebdomadaire des mandats correspondant à leurs compétences et attentes,  jusqu’à ce qu’ils trouvent un mandat qui leur corresponde.

Des bénévoles toujours plus nombreux

Problème paradoxal chez Bénévoles d’affaires, le trop plein de bénévoles ! La demande est telle que les inscriptions de bénévoles ont été suspendues pour tout l’été ! En effet, à ce jour, plus de 800 bénévoles sont encore en attente d’un mandat de bénévolat de compétence qui leur convienne. De même, les équipes savent qu’elles n’ont pas à  hésiter à demander de l’aide, quels que soient leurs besoins.

On ne constate, y compris pendant l’été,  aucun ralentissement de l’activité : des jumelages continuent d’être opérés et les demandes des organismes arrivent quotidiennement. Ainsi le bénévole d’affaires semble avoir de beaux jours devant au Canada… et certainement aussi dans de nombreux autres pays ! 

Si vous souhaitez découvrir l’histoire de Bénévoles d’Affaires et les portraits de certains de ses bénévoles, je vous invite à lire mon précédent article.

Leave a Comment