Le 4 octobre 2012 s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris la première remise des Trophées du Pro Bono, initiative du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ». A cette occasion, quatre actions de bénévolat ont été distinguées. Parallèlement, l’opération « L’Avocat dans la Cité » a été menée pour faire bénéficier de conseils juridiques au plus grand nombre. Cette première semaine d’octobre fut donc riche en engagement pro bono des avocats !
L’opération « L’Avocat dans la Cité» s’est déroulée du 1er au 7 octobre 2012 à Paris afin de rappeler la mission essentielle de l’avocat : aider les citoyens à faire valoir leurs droits au quotidien. A cette occasion, le parvis de l’Hôtel de Ville a été transformé en « Village des avocats » pour abriter les consultations de centaines d’avocats parisiens venus dispenser gratuitement des conseils juridiques aux usagers. Droit civil, droit du travail, droit fiscal, les spécialités les plus diverses étaient représentées pour répondre aux interrogations des citoyens et les renseigner sur leurs droits. Des permanences similaires ont également été tenues dans les mairies d’arrondissement et à bord du « Bus de la Solidarité » qui a sillonné la capitale.
Cette semaine a également vu se tenir la première édition des Trophées du Pro Bono, créés par le Barreau de Paris pour récompenser les meilleures initiatives solidaires des avocats parisiens dans les domaines de l’accès au droit, de la défense des droits de l’Homme et des problématiques juridiques relatives à l’environnement.
Organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville devant près de deux cents avocats exerçant à titre individuel ou en cabinet, la cérémonie de remise des trophées avait pour but de « valoriser l’ensemble de la profession et souligner son implication dans la vie sociétale » selon les mots de Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier du Barreau de Paris. En tant que parrain du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité » et président du jury, Xavier Emmanuelli a rappelé la nécessité pour les avocats d’avoir le souci des plus faibles dans une société qui génère toujours plus d’exclusion, évoquant son propre investissement dans la création du Samu social.
Quatre trophées ont été décernés par le jury :
Prix de la meilleure initiative solidaire réalisée par un avocat exerçant à titre individuel
Me Olivier Bahougne pour son engagement aux côtés des victimes des Khmers rouges au Cambodge. Fondateur de l’association MAÂT, il est impliqué dans leur représentation et leur défense devant les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens.
Prix de la meilleure action réalisée en France par un cabinet d’avocats
DS Avocat pour son soutien juridique et sa participation active auprès de l’association « L’avisé » qui publie et diffuse gratuitement une revue d’information et d’analyse sur l’économie sociale et solidaire.
Prix de la meilleure initiative réalisée à l’étranger par un cabinet d’avocats
Winston and Strawn pour son soutien juridique à l’association Zanmi Lasanté – Paris, active en Haïti, notamment à travers la formation et l’accompagnement dans les procédures d’enregistrement foncier de terres rurales en 2009.
Prix spécial du jury
L’ensemble des avocats bénévoles intervenant régulièrement dans les permanences « Barreau de Paris Solidarité », pour leur mobilisation depuis 2003 auprès de 35 000 bénéficiaires.
Pour clore la cérémonie, le Barreau de Paris a donné la parole à plusieurs avocats ayant profité du nouveau dispositif du « congé de solidarité libéral » pour s’investir dans des missions éducatives au Bénin. Leurs retours d’expérience très positifs laissent espérer que la formule prospère et permette à de nombreux praticiens de d’effectuer des missions de deux à trois semaines, en partenariat avec l’association Planète Urgence, grâce au soutien du fonds « Barreau de Paris Solidarité ».
Pour aller plus loin : Les pratiques du pro bono au sein des cabinets d’avocats français
C’était une superbe initiative du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ».