Le mécénat de compétences : un enjeu de développement humain

Le mécénat de compétences est une ressource utile pour les associations et les organisations à finalité sociale qui en bénéficient. Il contribue également de manière significative au développement des collaborateurs qui le choisissent pour s’engager en faveur de l’intérêt général.

Aux Etats-Unis, 82% des professionnels des ressources humaines pensent que les programmes d’engagement citoyen des collaborateurs contribuent positivement à leurs actions de développement des collaborateurs (étude Deloitte, 2007). Les bénéfices du mécénat de compétences sont nombreux, y compris pour des salariés qui s’engagent de manière volontaire sur leur temps de travail afin d’aider des associations ou des organisations à finalité sociale. A l’heure où la question du bien-être et du sens au travail prend de l’importance, il est judicieux de rappeler que les programmes de mécénat de compétence permettent de répondre en partie à ces problématiques.

Le mécénat de compétences, source de satisfaction et d’épanouissement pour les collaborateurs

Dés de couleurLes programmes de mécénat de compétences ont un impact sur la satisfaction des salariés : l’étude de la chaire Philanthropie de l’ESSEC sur l’engagement des collaborateurs, parue en 2014 et réalisée auprès de 619 salariés issus de 17 grandes entreprises, montre ainsi que 89% des répondants s’engagent afin de retirer de la satisfaction. Ces projets répondent également à leur envie de trouver plus de sens dans leur activité professionnelle, en donnant l’occasion de s’engager et de trouver un épanouissement personnel. 75% des répondants de l’étude ESSEC pensent ainsi que leur engagement dans des programmes de mécénat de compétences a du sens. « J’ai beaucoup apprécié le sentiment d’agir pour une excellente cause ! » raconte Cécile, une collaboratrice de HP qui a participé à un marathon d’une journée organisé par Pro Bono Lab pour aider l’association Soleil Rouge.

De même, le mécénat de compétences est idéal pour permettre à des personnes de s’engager si elles n’ont pas la possibilité de le faire. L’étude La France Bénévole a montré que les bénévoles deviennent plus exigeants concernant les modalités de leur engagement, et ont moins de temps à y consacrer. Le mécénat de compétences peut répondre à ces deux problématiques en permettant aux salariés d’une entreprise de s’engager sur une période plus ou moins longue (la moitié des répondants de l’étude ESSEC ont consacré deux jours ou moins à leur engagement au cours de l’année écoulée), et en leur donnant un aperçu d’un projet pour lequel ils peuvent s’engager. Ainsi, le mécénat de compétences ouvre de belles perspectives pour des salariés plus satisfaits, qui trouvent plus de sens à leur travail.

Une expérience qui permet de valoriser les carrières et les compétences au sein de l’entreprise

Au-delà de la satisfaction personnelle des salariés, le mécénat de compétences est aussi une chance pour améliorer la gestion des talents et des carrières. Pour des catégories spécifiques de salariés, le mécénat de compétences fournit plusieurs opportunités pour les responsables des ressources humaines : pour les jeunes et les hauts potentiels, la participation à des actions de mécénat de compétences peut être un moyen d’intégrer les nouveaux entrants, voire de les recruter. Pour les salariés seniors en fin de carrière, il s’agit de tester un nouveau métier ou d’entamer une transition douce vers la retraite active. Orange permet ainsi à ses seniors de travailler à temps plein pendant plusieurs mois pour des associations.

monoprix-probono-jp-062015-18Le mécénat de compétences sert également le développement des compétences : une étude de Mankai Factory parue en 2014, en partenariat avec Pro Bono Lab et le RAMEAU, avait montré que les salariés participant à des projets de mécénat de compétences développaient leur adaptabilité, leur ouverture au changement et leurs capacités de communication. Plus généralement, se retrouver face aux membres d’une association permet de développer des qualités d’écoute et de leadership. C’est aussi l’occasion de se montrer innovant en étant confronté à des interlocuteurs inhabituels, dont les problématiques sont différentes de celles que l’on traite au quotidien. Sylvie, une collaboratrice d’HP qui avait accompagné l’association GeniPluri sur une journée, apprécie cette atmosphère : « Cette journée m’a permis de découvrir un univers différent. C’est agréable de travailler sur une problématique en une journée avec des personnes d’horizons variés. Je recommande vivement cet exercice, car cela permet de sortir du cadre ». Pour les managers, c’est enfin une chance de tester leurs capacités de leadership et de gestion des équipes. A ce titre, le mécénat de compétences est un bon outil pour favoriser le travail en équipe, et donc la cohésion d’une équipe de collaborateurs. Pour toutes ces raisons, le mécénat de compétences peut aider une entreprise à former et à fédérer ses collaborateurs.

Le mécénat de compétences exprime ainsi l’engagement humain d’une entreprise pour l’intérêt général : à ce titre, et comme le mécénat en général, il donne du sens à son activité et agit sur son image. Il permet également le développement des talents et la découverte de nouvelles voies de carrières. Encore faut-il l’encourager : l’étude ESSEC montre que seuls 1 salarié sur 7 pensent que leur manager soutient les collaborateurs qui s’engagent, tandis que 59% estimaient ne pas être soutenus par leur manager dans leur engagement. Il est aujourd’hui important de convaincre ces managers que le mécénat de compétences est une chance de remporter la cohésion et le développement des talents de leurs collaborateurs.

probonolabTatiana Heinz, chargée de recherche et des partenariats internationaux chez Pro Bono Lab

 

Couv_mecenes_11Cet article a été initialement publié dans Mécènes, le magazine de tous les acteurs du mécénat. Ce trimestriel vous permet d’aborder des sujets de fond, vous donne des outils pratiques et des exemples inspirants, et vous ouvre les horizons sur le monde et les multiples partenariats. Pour vous rendre sur la boutique d’Admical et acheter le numéro : http://www.admical.org/contenu/magazine-mecenes-ndeg11-septdec-2015

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