Mai 2011 - N°3

La Lettre Mensuelle

pbconsulting

Le mécénat de compétences au coeur des attentes de la Gen Y

En 2015, la Gen Y représentera 40% des actifs en France. C’est pourquoi elle est au cœur des préoccupations des Directions des Ressources Humaines. Alors que les baby boomers s’apprêtent à partir à la retraite, les entreprises capitalisent plus que jamais sur la marque employeur pour attirer et fidéliser les profils prometteurs de la Gen Y. Le mécénat de compétences peut jouer un rôle central dans le recrutement de ces jeunes talents.


Articles du mois


Comment réduire les risques avant un projet pro bono ?

EquipeChine

Les partenariats entre les entreprises et les associations présentent différents risques. En particulier, le facteur humain des projets de bénévolat et de mécénat de compétences les rend plus risqués qu'un don financier, par nature moins contraignant. Découvrez 12 questions pour réduire les risques au lancement d'un projet...


Le Ad Council aux USA : 70 ans de publicité pro bono

wecandoit

Il ne vend pas de rêve, pas plus qu’il ne fait l’apologie de produits de consommation. Depuis 1941, les campagnes du Advertising Council, ou « Comité de la publicité » impliquent de nombreux professionels de la publicité autour d'un objectif unique : améliorer la vie des Américains. A chaque décennie ses grands combats...


10 astuces pour créer un programme pro bono pour les jeunes talents

Accenture

Les jeunes français de la Génération Y sont de plus en plus conscients des engagements sociétaux des entreprises et deviennexigeants vis-à-vis des opportunités de bénévolat et de mécénat de compétences. Si les entreprises veulent rester dans la course, elles devront se doter d’un programme innovant, reflétant les valeurs de l’entreprise. Voici quelques astuces...


Les entreprises, entre le nomadisme et l’ancrage territorial

HandsOn

La relation d’une entreprise avec son territoire peut être considérée comme un investissement visant à modifier les conditions de réalisation de son activité au niveau local. En voyant le territoire comme un construit, la relation firme/territoire peut devenir une rencontre productive entre les parties prenantes...


L’engagement des salariés au profit d’associations en France et aux Etats-Unis

Il est courant de penser que les entreprises américaines s’impliquent plus pour la société que les entreprises françaises: la protection sociale prodiguée par l’Etat étant moins importante aux Etats-Unis, les entreprises seraient naturellement appelées à pallier en partie ce manque...


The Nerdery : 24 heures pro bono pour bâtir sa culture d’entreprise

GDFSuez

Implantée à Minneapolis et à Chicago, The Nerdery est une PME informatique à la croissance galopante, dont le chiffre d’affaires est passé de 0,6 millions de dollars en 2004 à 8,6 millions en 2009 malgré la crise. Le programme pro bono de l’entreprise contribue à attirer des développeurs talentueux pour soutenir cette expansion...


Qui sommes-nous ?

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L'équipe

Pro Bono Lab, c’est une vingtaine d’étudiants et de professionnels bénévoles passionnés par l’intérêt général. Nous recherchons des solutions innovantes afin qu’associations, volontaires et entreprises relèvent ensemble les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face notre société...

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L'objectif

Promouvoir le pro bono comme levier d'action sociétale et moteur de performance pour l'entreprise en France. Pour cela, nous menons la réflexion et nous accompagnerons volontaires, entreprises et associations dans la mise en place de programmes d'implication citoyenne...

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L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour un impact social et business maximal en tenant compte des spécificités françaises, nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”


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Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.