Octobre 2011 - N°7

La Lettre Mensuelle

pbconsulting

Volontaires pro bono : pourquoi s’engager ?

L’engagement bénévole est parfois perçu comme un service unilatéral rendu à la société. Le pro bono propose une vision légèrement différente. Il s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant ». Faire du pro bono, c’est engager volontairement ses compétences pour le bien public. Le volontaire donne de son temps, de sa personne, de ses compétences, et cet investissement est à la source de plusieurs bénéfices.


Articles du mois


Le pro bono, un nouvel outil pour les DLA

Asso

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) accompagne les structures qui développent des activités et services d’utilité sociale créateurs d’emplois. Lors des Rencontres nationales DLA 2011, le DLA Alsace a présenté son expérience du pro bono comme outil d’accompagnement innovant du secteur associatif...


Le temps, denrée rare et précieuse pour le volontaire

wecandoit

Le temps libre tend représente ce qu’il reste après le sommeil, le travail, les études et les activités d’entretien du foyer. Il tend à augmenter en France, pourtant 55% des français estiment ne pas avoir le temps de s’engager. Comment concilier son engagement pour le bien public avec sa vie de tous les jours ?


Le pro bono comme outil marketing : le cas des grands cabinets d’avocats

Cool

73% des avocats et juristes américains délivrent des services pro bono, alors que seulement 26% de la population américaine est bénévole. Au sein d’un environnement hautement compétitif, les entreprises se focalisent de plus de plus sur le marketing de leurs services afin de conserver leurs clients et d’en attirer de nouveaux. Dans cette optique, le pro bono peut être un instrument marketing très efficace..


Pro bono et marque employeur : le cas des grands cabinets d’avocats

avocat

Les cabinets qui développent des programmes pro bono bénéficient d’un avantage concurrentiel pour recruter de nouveaux avocats. Alors que la hausse des rémunérations pour attirer de nouveaux associés est suivie par les autres cabinets, des facteurs non financiers comme la proposition de programmes d’accompagnement ou de programmes pro bono deviennent des facteurs déterminants dans la sélection...


Qui sont les volontaires pro bono ?

Les volontaires qui réalisent des projets pro bono peuvent être des individus bénévoles ou des salariés d’entreprise, notamment en mécénat de compétences. En psychologie, la volonté est la capacité à accomplir un acte intentionnel, consciemment. En philosophie, c’est la faculté d’exercer un choix libre et rationnel indépendamment des tendances instinctives. Un volontaire est donc tout d’abord une personne capable de faire le choix libre de son action...


Entreprises et responsabilité : de la théorie à la pratique

unis

Des liens étroits unissent les entreprises et la société civile et politique. La crise économique actuelle, dont les effets se font sentir dans de nombreux pays, illustre à la fois cette relation d’interdépendance et la nécessité de créer des liens moins tendus, plus volontaires, pour le bien commun...


Qui sommes-nous ?

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L'équipe

Pro Bono Lab, c’est une vingtaine d’étudiants et de professionnels bénévoles passionnés par l’intérêt général. Nous recherchons des solutions innovantes afin qu’associations, volontaires et entreprises relèvent ensemble les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face notre société...

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L'objectif

Promouvoir le pro bono comme levier d'action sociétale et moteur de performance pour l'entreprise en France. Pour cela, nous menons la réflexion et nous accompagnerons volontaires, entreprises et associations dans la mise en place de programmes d'implication citoyenne...

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L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour un impact social et business maximal en tenant compte des spécificités françaises, nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”


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Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.