Janvier 2012 - N°10

La Lettre Mensuelle

ImagealaUne

Mécénat d'entreprise : perception et impact
sur le grand public et les collaborateurs

Un Français sur deux ne sait pas ce qu’est le mécénat d’entreprise. Au sein même des entreprises mécènes, 30% des collaborateurs ignorent ces actions de solidarité. Pourtant, une communication adaptée contribue à développer des dynamiques créatrices de valeur, notamment entre les entreprises mécènes et leurs collaborateurs. Des études récentes ont montré les liens possibles entre mécénat et performance, mais les entreprises restent prudentes sur leurs actions: pourquoi ?


Articles du mois


Le pro bono, une innovation sociale en développement

Asso

Au rythme de l’innovation sociale, le pro bono se développe dans le monde en rencontrant un succès croissant, et parfois pourtant des difficultés dans sa mise en œuvre. Réussir un projet ne donne pas l’assurance d’en mener d’autres en grand nombre sans échec. Passer du sur-mesure à la grande échelle, étudions quelques enjeux...


Quelle est l’implication des citoyens en Allemagne ?

wecandoit

Les motivations et les pratiques des associations et des volontaires en Allemagne sont-elles similaires aux nôtres ? Comment se développent les programmes d'implication citoyenne au sein des entreprises ? Cet article résume une étude menée par des volontaires du Lab en 2011...


Créer de la valeur dans une entreprise plus humaine

Cool

Les modes de gestion sont un ensemble de pratiques managériales mises en place par une direction pour atteindre des objectifs. Il en résulte un jeu entre charge de travail, degré d’autonomie, degré de reconnaissance et soutien social. C’est l’interaction de ces quatre éléments qui fait plus ou moins le bien-être du collectif, or celui-ci est intimement lié à la création de valeur...


Is pro bono happening ? Happenings et flash mobs, de nouvelles formes d’engagement

avocat

Flash mob et happening sont des évènements appelés à devenir de plus en plus connus car de plus en plus pratiqués; ils sont la preuve d’une inventivité et d’une capacité de gestion étonnantes. Ils naissent pour des raisons diverses : groupes d’amis, associations et collectifs, professionnels du milieu des arts et du spectacle… Quel intérêt pour les participants et la cause associative ?


Le marathon Creating Change de Discovery : performance et bien-être au travail

Discovery Communications est aujourd’hui un véritable magnat des médias américains, comptant 139 chaînes télévisées et plus d’1,5 millions d’abonnés. Le groupe parvient-il à allier performance et bien être au travail ? Le programme pro bono lancé en 2010 y contribue...


Ethique ou intérêt ? Les motivations du pro bono en question

unis

Les entreprises peuvent avoir un intérêt stratégique à se tourner vers des activités éthiques telles que le pro bono : retombées en termes de communication interne et externe, participation à la construction d’identité d’entreprise et implication des salariés, entre autres enjeux touchant aux ressources humaines...


Qui sommes-nous ?

img2

L'équipe

Pro Bono Lab est une association rassemblant des étudiants et des professionnels bénévoles. Nous recherchons des solutions innovantes afin qu’associations, volontaires et entreprises relèvent ensemble les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face notre société...

img4

L'objectif

Promouvoir le pro bono comme levier d'action sociale et moteur de performance pour l'entreprise en France. Pour cela, nous menons la réflexion et nous accompagnons volontaires, entreprises et associations dans la mise en place de programmes d'implication citoyenne...

img5

L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour une réussir des programmes impliquant des volontaires nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”...


Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.