Mars 2012 - N°12

La Lettre Mensuelle

ImagealaUne

La mesure de l’impact social en pratique

Enjeu majeur de professionnalisation du secteur de l’économie sociale et solidaire, le concept d’impact social connaît depuis plusieurs années une notoriété croissante, accélérée par la baisse des fonds publics à destination des organisations d’intérêt général ainsi que par la demande d’outils d’aide à la décision de la part des investisseurs privés en impact investing...


Articles du mois


Tendances internationales au Service Innovation Summit de Madrid

Asso

Au Service Innovation Summit à Madrid, des experts venus d’Europe et des États-Unis se sont rassemblés pour partager leurs recherches et leurs expérience récentes dans le domaine du volontariat et de l'action citoyenne. De nombreux intervenants ont échangé pendant trois jours : associations, volontaires, entreprises, pouvoirs publics...


Bénévole et volontaire : quelle différence ?

wecandoit

Depuis quelques années, le terme « volontaire » apparaît de plus en plus souvent pour se substituer au terme « bénévole », certainement sous l’influence du terme anglais « volunteer ». Pourtant, ces deux termes ne sont pas équivalents. Quelle est l’histoire de ces deux mots ? Quelles sont les différences légales et d’usage ?


La bonne santé du mécénat d’entreprise en 2011

Cool

Ayant adopté de nombreux visages au cours de son histoire, le mécénat d’entreprise en France semble désormais évoluer, sans toutefois changer ses fondamentaux. Le baromètre du mécénat d’entreprise en France réalisé par l'Admical et le CSA revient sur les actions des entreprises sur l’année 2011...


Quelques conseils pour accueillir son volontaire

avocat

Les bénévoles ont des attentes et des besoins bien définis lorsqu’ils s’engagent au sein d’une association. Il est donc important d’étudier et de comprendre ces besoins puis de mettre en œuvre les moyens pour y répondre. Les efforts doivent être faits dès la phase d’accueil pour pouvoir fidéliser un bénévole : voici 8 conseils pour bien accueillir...


Mesurer l’impact social : des approches plurielles

La mesure de l’impact social est un enjeu clef pour nombre d’organisations à finalité sociale ou solidaire et pourtant, il est parfois difficile d’y voir clair sur la méthode d’évaluation à privilégier : lorsqu’une structure aide plusieurs associations qui ont toutes des systèmes d’évaluations différents, la question de la mesure de l’impact social se pose sous le prisme de l’uniformisation. Comment mesurer la valeur sociale créée par l’organisation ? Le point sur les différentes approches existantes...


A quoi ressemble l’entreprise idéale selon les jeunes diplômés ?

unis

En mai 2011, nous explorions déjà la littérature française et américaine à travers l’article Le mécénat de compétences au cœur de la Génération Y. Ce mois-ci, Deloitte vient de publier (avril 2012) les résultats d’une étude réalisée auprès de 159 étudiants – dont 76% en école de commerce – afin de mieux connaître leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise...


Qui sommes-nous ?

img2

L'équipe

Pro Bono Lab est une association rassemblant des étudiants et des professionnels bénévoles. Nous recherchons des solutions innovantes afin qu’associations, volontaires et entreprises relèvent ensemble les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels fait face notre société...

img4

L'objectif

Promouvoir le pro bono comme levier d'action sociale et moteur de performance pour l'entreprise en France. Pour cela, nous menons la réflexion et nous accompagnons volontaires, entreprises et associations dans la mise en place de programmes d'implication citoyenne...

img5

L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour une réussir des programmes impliquant des volontaires nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”...


Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.