Mai 2012 - N°14

La Lettre Mensuelle

ImagealaUne

L’essor des fondations d’entreprise en France

De Monoprix à la RATP en passant par Carrefour ou Deloitte, les fondations d’entreprises sont aujourd’hui partie intégrante de nombreux groupes français. Et pour cause : en dix ans, leur nombre a plus que quadruplé, passant de 100 en 2001 à 450 en 2011, selon une étude d’IMS-Entreprendre pour la cité publiée en avril...


Articles du mois


Vers une co-évaluation des associations ?

Asso

La notion de performance d'une association dépasse la mesure de l’impact, et pour l'évaluer il est utile d'avoir recours à un regard extérieur. Seulement, les moyens manquent et les associations ne peuvent pas faire appel à des cabinets d’audits trop chers, et souvent peu adaptés aux spécificités de l’économie sociale. Et si c’était au sein même du secteur associatif que la réponse se trouvait ?


Quantifier et valoriser le travail bénévole

wecandoit

L'année européenne du bénévolat et du volontariat en 2011 s’inscrit dans la logique des recommandations de l’ONU et du Bureau International du Travail, visant à encourager les gouvernements à « déterminer le poids économique du bénévolat ». En 2008, le Parlement européen a ainsi qualifié le bénévolat de « peut-être notre forme la plus durable d’énergie renouvelable » : comment la canalyser ?


Quel est l’impact de l’engagement sociétal des entreprises sur les ressources humaines et les pratiques de management ?

mankai pro bono

L’environnement des entreprises est marqué par la crise et la fonction RH n’échappe pas à ce cortège de mesures de rigueur. Toutefois, c’est également une formidable opportunité pour innover, et un des leviers de cette innovation peut s’incarner dans l’implication citoyenne des collaborateurs via l’engagement sociétal des entreprises...


Une association peut-elle réaliser des bénéfices ?

avocat

Le fondement de l’association est sa gestion désintéressée, et ce désintérêt a souvent été traduit, à tort, comme l’interdiction de réaliser des bénéfices. Rien dans la loi de 1901 relative au contrat d’association ne l’interdit. D’où vient cette tradition des budgets parfaitement équilibrés entre charges et produits dans les associations et son corollaire, les bénéfices minimes des associations ?


Le pro bono : menace ou opportunité pour l’engagement associatif ?

De par sa nature, le pro bono apporte son exige son lot d’ajustements lorsqu’il est intégré dans le fonctionnement d’une association. Ces changements ne sont pas anodins et peuvent générer des difficultés lors de leur mise en place. Comment positionner alors le pro bono face au besoin associatif et aux attentes des bénévoles?


Pro bono et mesure du développement des compétences

unis

Les compétences constituent un enjeu majeur pour l’entreprise et sont un avantage compétitif avéré. La gestion des talents, selon le vocabulaire en vogue, est donc une préoccupation de nombreuses entreprises : elles cherchent à acquérir, retenir, motiver et développer les talents. Comment le pro bono peut-il concourir à cet enjeu, tout en créant de la valeur pour d’autres parties prenantes ?


Qui sommes-nous ?

img2

L'équipe

Pro-bono.fr est un blog ouvert et collaboratif, créé à l’initiative de l’association Pro Bono Lab. Il rassemble des rédacteurs d’horizons différents qui souhaitent promouvoir le pro bono, c’est-à-dire l’engagement volontaire de ses compétences pour le bien public…

img4

Rejoignez-nous !

Parce que ce blog a pour vocation de représenter la pluralité du mouvement pro bono et de susciter le débat, vous serez toujours le (la) bienvenu(e) pour rejoindre nos rédacteurs, proposer un sujet ou contribuer plus largement au mouvement pro bono…

img5

L'étude

Afin d'identifier les opportunités de transpositions des meilleurs modèles du pro bono pour réussir des programmes impliquant des volontaires nous menons l’étude “Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise en France”...


Pour toute demande d'informations supplémentaires : contact@pro-bono.fr.