Proposer un article

Si vous souhaitez attacher une photo, précisez l’adresse URL en haut du message.

   

L’association

Pro Bono Lab a été créé en janvier 2011 à l’initiative d’étudiants et de professionnels. Notre association rassemble les personnes qui désirent promouvoir le pro bono comme levier d’action sociétale et moteur de performance pour l’entreprise.

Notre mission ? Renforcer les capacités des associations en impliquant les volontaires et les entreprises dans des projets d’intérêt général – dits pro bono. 


Notre constat : les secteurs lucratif et non-lucratif peuvent s’apporter réciproquement en mutualisant leurs compétences sur des missions citoyennes qui impliquent les collaborateurs des entreprises. Cette rencontre est source de création de richesse humaine et économique.
A quels enjeux cette rencontre répond-elle ?

Les organismes d’intérêt général souhaitent bénéficier d’une aide réinventée
  • Besoins en compétences de plus en plus pointues : pression sociétale, multiplications des demandes d’aide, complexification des conditions, intensification de la législation…
  • Pression sur la performance et réduction des moyens : baisse des subventions privées due à la crise et désengagement de l’État endetté, concurrence accrue entre les associations ;
  • Évolution structurelle du bénévolat : bénévoles réguliers moins nombreux, engagement plus ponctuel.
L’implication citoyenne est un levier de performance de l’entreprise
  • Gestion des ressources humaines : motivation, cohésion interne, gestion des compétences et des carrières,  attraction et rétention des talents ;
  • Image et réputation : attirer l’attention sur des valeurs positives et attractives, communiquer autour d’une politique de RSE efficace et intelligente ;
  • Ancrage territorial : créer des impacts positifs dans son environnement local, favoriser l’acceptation de ses activités et être reconnu au sein d’une communauté ;
  • Anticipation et innovation : utiliser ses compétences sous des contraintes inhabituelles invite à adopter un regard neuf et pousse à l’ingéniosité, à l’économie et à l’anticipation, véritables leviers d’innovation.
Les collaborateurs volontaires ou bénévoles souhaitent s’engager pour la société civile 
  • Répondre à la quête de sens, motivation citée par 76% des bénévoles, afin de trouver dans son activité un épanouissement personnel motivant ;
  • Disposer d’un engagement plus souple et moins chronophage ;
  • Bénéficier de reconnaissance, de formation et de lien social : travailler en équipe, faire des rencontres, être formé et considéré grâce à ses efforts et à ses compétences.