L’accompagnement, une aide précieuse pour les associations.


le 27 février 2012 dans Accompagnement des associations, Associations - No comments

Avec 1.2 millions d’associations, 370 000 nouvelles créations en dix ans, 2 millions de salariés et 60 milliards d’euros de budget, le secteur associatif reste un secteur dynamique en France. Malgré ce dynamisme, 61% des associations estiment pouvoir se développer davantage si certains freins ne les limitaient pas.  Ce constat a été fait par l’Avise et la CPCA, en collaboration avec l’institut CSA, au cours d’une étude [i] menée auprès de plus de 2500 associations en mars 2011. 

Les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), soutien aux associations

Alors que les problématiques sociales liées à la crise augmentent, les associations sont confrontées à de nombreuses mutations. Dans ce contexte, les dispositifs d’accompagnement locaux mis en place par l’Etat jouent un rôle primordial. En effet, les associations bénéficiaires de ce dispositif créent deux fois plus d’emplois que les autres, développent de nouveaux partenariats, consolident leur modèle économique et renforcent leur structuration financière [ii]. L’accompagnement peut porter sur des problématiques variées, mais certaines se retrouvent souvent d’une association à une autre : les résultats du sondage 2011 mené par l’Avise et la CPCA mettent en évidence les principaux besoins des associations en matière d’accompagnement. 

De nouveaux modes de financement

Face  à la raréfaction des financements publics, à la réduction des fonds privés destinés au soutien du monde associatif et à l’augmentation du nombre de structures,  les associations doivent mettre en place de nouvelles stratégies de collecte de fonds. 69% des structures expriment le besoin d’être accompagnées dans la recherche de financement public, 63% dans la recherche de financement privé sous forme de mécénat et 60 % dans le développement de partenariat. En effet, les associations se tournent de plus en plus vers les entreprises pour obtenir des financements. Elles doivent donc utiliser d’autres méthodes pour convaincre et attirer les financeurs.

 La communication : un outil stratégique pour vendre son « projet associatif »

70% des structures associatives pensent avoir un besoin d’accompagnement sur  l’élaboration d’une stratégie marketing. Elles ne veulent plus uniquement être connues et reconnues par leurs bénévoles. Elles souhaitent aussi « faire adhérer des donateurs privés, qui sont non identifiés et évolutifs : médias, entreprises mécènes… » (cf l’article La marque associative). Pour cela, elles doivent dans un premier temps réfléchir à la façon dont elles veulent être perçues et définir les messages clefs associés. Elles doivent également mettre en place des moyens de communication ciblés.

L’union fait la force !

Pour grandir ensemble et favoriser leur développement, plus de la moitié des associations françaises souhaite mutualiser l’information et renforcer les formes de collaboration. Les regroupements d’associations ne se font plus uniquement en fonction des valeurs mais de plus en plus en fonction des objets. Il s’agit de « permettre aux associations de développer leur projet« , c’est-à-dire anticiper les mutations de l’environnement interne et externe.

Consolider les ressources humaines du secteur associatif

370 000 emplois associatifs ont été créés entre 2000 et 2010 dans le secteur associatif. Cependant, le défi premier des dirigeants est d’arriver à les pérenniser. Pour cela, ils sont  près de 60% à mettre en évidence un besoin sur cette thématique.  Les DLA permettent d’accompagner les structures dans la recherche de solution de pérennisation de l’emploi.

Outre les salariés, la principale ressource des associations réside dans leur force bénévole. Elles doivent donc particulièrement en prendre soin. Face à la mutation des formes d’engagement, le recrutement, la formation et la fidélisation des bénévoles sont des enjeux majeurs pour le secteur. 

En définitive, l’aide aux associations sur des domaines de compétences précis, notamment la recherche de financement ou encore le développement d’une stratégie de communication performante, permet à ce secteur de grandir et d’accroitre son dynamisme. Le pro bono, c’est-à-dire  le partage de compétences pour soutenir le développement des associations, tout comme les DLA, joue un rôle important dans l’accompagnement et le développement de ce secteur.

 

Pour en savoir plus lire « La gestion des Ressources Humaines Bénévoles, une responsabilité essentielle des associations », par la Commission Inter Associative de France Bénévolat.


[i] Résultats du sondage 2011 sur les besoins d’appui des associations, par l’Avise et la CPCA, en collaboration avec le CSA, juin 2011 http://www.avise.org/IMG/pdf/enquete_accasso_def.pdf

[ii] Mesure d’impacts du DLA 2010, par l’Avise avec l’appui du CNAR Financement et de la CPCA, novembre 2010 http://www.avise.org/IMG/pdf/Etude_d_impact_DLA_2010_251110.pdf

 

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