Le mécénat de compétences de GDF Suez : une énergie à développer


le 28 mars 2011 dans Entreprises, L'observatoire, Mécénat de compétences - No comments
Pour mieux répondre aux attentes de ses collaborateurs, le Groupe GDF Suez et sa fondation ont fait du mécénat de compétences un axe d’intervention privilégié de leur politique de responsabilité sociétale.

Le Groupe GDF Suez soutient le secteur associatif de différentes manières : à travers les associations de salariés que sont Codegaz (1989), Aquassistance (1994) et Energy Assistance (2001), et à travers sa politique de mécénat et sponsoring.

Afin de répondre aux attentes des collaborateurs, la vision du mécénat a évolué. En effet, le désir d’actions solidaires, sociales ou environnementales de ces derniers est à l’origine du site intranet Collaborateurs Solidaires. GDF Suez se positionne clairement dans un rôle de facilitateur en permettant la mise en relation avec les associations partenaires. Cette plateforme propose essentiellement des missions bénévolat de courte, moyenne ou longue durée en France et en Belgique.

Mais depuis quelques années, le mécénat de compétences est devenu un axe d’intervention privilégié par le Groupe et sa Fondation « Energie pour agir » sous ces deux formes :

  • le mécénat en nature sous forme de prestations de services pro bono par des filiales du Groupe dont les métiers correspondent aux besoins formulés par l’association partenaire. Au-delà du simple don en nature, ce mécénat associe les équipes et crée une passerelle entre le projet d’intérêt général et le cœur de métier de l’entreprise. Ce mécénat de compétences a permis de réaliser, entre autres, la réhabilitation totale du Musée Magritte à Bruxelles et la participation à la conception de la station polaire internationale Princess Elisabeth zero émission en Antarctique. Cette forme de mécénat permet de faire découvrir et d’illustrer les différents métiers du Groupe et de valoriser les équipes qui les effectuent.
  • la possibilité de mettre à disposition ponctuellement un collaborateur auprès d’associations d’intérêt général pour des missions de solidarité dans les domaines social et environnemental. Il s’agit d’un engagement commun, de la part du Groupe et du collaborateur, dans une démarche de transmission de savoirs auprès de l’association.

Des collaborateurs peuvent ainsi être mis à disposition des associations partenaires lorsque les causes défendues par celles-ci correspondent aux axes de la politique de mécénat : l’accès à l’eau, l’énergie, la santé pour les associations de collaborateurs, l’aide aux plus démunis avec le mécénat de compétences de SITA (SUEZ Environnement) pour la Banque Alimentaire, le soutien à l’insertion avec le mécénat de compétences du Groupe pour des associations.

Outre la concrétisation des engagements solidaires des collaborateurs, le mécénat de compétences bénéficie d’une attention particulière en vertu de sa capacité à répondre aux enjeux des ressources humaines du Groupe. Que ce soit pour aménager la fin de carrière des séniors, ou pour réaliser un projet de carrière, les bénéfices sont prometteurs et placent le mécénat de compétences comme un outil innovant de gestion des ressources humaines.

Différents éléments peuvent être avancés pour expliquer la réussite de ce type de partenariat :

  • Le salarié est volontaire et sa motivation est avérée pour intégrer une structure associative partenaire du groupe qui lui convienne,
  • Les ressources humaines restent impliquées dans la réintégration de ce salarié et un suivi est mis en place tout au long de la mission,
  • Une durée minimale de présence est prévue pour permettre à l’association de former le salarié et de retirer un bénéfice de cette intégration.

Le mécénat de compétences est donc un enjeu pour la politique de responsabilité sociétale de GDF Suez qui s’illustre à travers ses nombreux partenariats associatifs sur les territoires où vivent et travaillent ses collaborateurs. Cela présage de beaux jours à ce nouveau mode d’implication.

Princess Elisabeth zero émission

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