Une Junior Entreprise se lance dans le pro bono !


le 24 septembre 2012 dans Actualités, Entreprises, Génération Y, Pro Bono - No comments

Junior Consulting Sciences-Po, la Junior Entreprise (JE) de Sciences Po Paris, est la première JE de France à s’investir durablement dans le partage de compétences. Afin d’aller plus loin que la simple collecte de fonds pour des associations parrainées, son projet vise à mettre à disposition les compétences des étudiants auprès d’associations via des programmes pro bono.

Découvrons comment une Junior Entreprise classique s’est engagée dans l’implication citoyenne des étudiants, avec un premier succès et un développement qui s’organise.

Le défi juridique

Traditionnellement, les programmes pro bono sont gérés par des fondations d’entreprises, des départements de Ressources Humaines. Ici, tout commence par un challenge juridique : c’est en étudiant ces structures en tant que juriste que Clément Gerthoffert, devenu depuis Président de la JE, a l’idée de mettre en place un fonds de dotation. Junior Consulting Sciences Po et Junior Consulting Alumni (l’association des anciens de Junior Consulting) créent donc un fonds de dotation consacré au pro bono en automne 2011. La particularité du fonds de dotation (créée par la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008) est de lever des fonds et de les faire fructifier pour financer des projets d’intérêt général. Ainsi, il est simple et rapide à créer (comme une association) et dispose d’une grande capacité juridique.

Le fonds de dotation finance les missions que Junior Consulting Sciences Po mène pour les associations, au prix coûtant : la Junior Entreprise ne réalise aucune marge sur ces missions. Les projets de conseil sont ainsi gratuits pour les associations. Le modèle d’implication citoyenne de la JE est mixte : un membre permanent de la JE encadre une équipe de 2 ou 3 étudiants en mécénat de compétences ; ces derniers choisissent volontairement de s’impliquer dans une mission pour une association, et sont rémunérés comme dans le cadre d’une mission normale.

Le pro bono pour les jeunes : un premier projet avec la Mission Locale

Guidé par sa volonté de faciliter l’insertion des jeunes professionnels et étudiants (notamment à travers l’accès à la formation), Junior Consulting a mené son premier projet pro bono début 2012. Une équipe de 5 consultants a réalisé une étude en marketing/communication pour la Mission Locale de Clichy-La-Garenne, pendant près de 3 mois. Concrètement, une mission pro bono se réalise exactement de la même manière qu’une mission commerciale traditionnelle. A une exception près : les étudiants se déplacent dans les locaux de l’association pour réaliser leur étude, un vrai atout pour les étudiants. 

Les retombées sont positives et dépassent même les attentes des créateurs du fonds. Les étudiants sont très satisfaits de leurs missions, et l’investissement personnel supérieur à celui des missions commerciales classiques est récompensé par un gain de compétences. Clément remarque : « le pro bono a renforcé la cohésion au sein de l’équipe, il y a une plus forte motivation ». Enfin, lors des recrutements pour renouveler l’équipe associative de Junior Consulting Sciences-Po, plusieurs candidats mettent en avant les missions pro bono, signe que ces engagements sont porteurs au sein de la Génération Y.

Cet audacieux challenge semble avoir porté ses fruits. Junior Consulting voulait s’impliquer dans des missions d’intérêt général : avec le pro bono, les associations peuvent bénéficier de conseils pour leur développement (ressources humaines, communication…) et les étudiants peuvent développer leurs compétences. L’effet de levier est fort, et après 1 an l’équipe de la JE a pour objectif de doubler le budget dédié au programme. Les fondateurs souhaitant consacrer 5% du chiffre d’affaires aux missions pro bono, sur des missions ponctuelles (1 à 2 journées) et des missions classiques. Une idée qui pourra attirer toutes les Junior Entreprises de France, afin de proposer plus de missions à leurs étudiants, de se faire connaître et d’élargir leur réseau.

Pour en savoir plus :

Junior Consulting : http://www.junior-consulting.com/ L’équipe permanente (25 étudiants), encadre des missions de conseil auprès d’entreprises. Chaque année, ce sont près de 60 missions qui sont réalisées pour un chiffre d’affaires de près de 250 000 euros, avec 150 étudiants employés par an.

Les fonds de dotation : http://www.economie.gouv.fr/daj/fonds-dotation

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Ecrivez-nous à contact@pro-bono.fr

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