On fait le bilan !


le 9 juin 2011 dans Actualités, News, Pro Bono - No comments

Louisiane, 9 juin 2011. Antoine et moi quittons la Nouvelle-Orléans où nous avons participé à la Conférence Nationale du Volontariat et du Service Civil Américain[1]. 3 jours de conférences. 4000 personnes. 41 sponsors. 234 panels et des centaines d’intervenants. Un vrai sommet, et l’occasion pour Pro Bono Lab de faire un bilan à mi-parcours de l’étude sur les bénéfices du pro bono pour l’entreprise.

Les américains partagent leur histoire et leurs pratiques du bénévolat !

La conférence a couvert les grands enjeux du pro bono tels que la formation et l’animation des volontaires, la valorisation horaire et monétaire du bénévolat, l’évaluation de l’impact social ou encore l’utilisation des nouvelles technologies.

Grâce à Véronica Parages, Directrice du Bénévolat de Compétences au sein d’HandsOn Network/Points of Light Institute, auprès de laquelle travaille Antoine à Atlanta, nous avons participé en tant que volontaires à la logistique de la Business Track, composée de 18 sessions d’une heure et demie permettant aux entreprises participantes de créer ou d’échanger autour des bonnes pratiques du pro bono (à droite, Microsoft et Ebay animent un atelier sur le pro bono et les nouvelles technologies).

Nous avons pu ainsi rencontrer personnellement les responsables de programmes pro bono d’entreprises que nous avions déjà interrogées dans le cadre de l’étude, comme Microsoft, IBM, Gap, HP et faire de nouvelles et heureuses rencontres, avec notamment Google, Linkedin, Starbucks, Fidelity Investments, AT&T ou encore Timberland. Les acteurs clés du secteur comme Taproot, True Impact, Sparked, Vera Works ou Catchafire était bien évidemment au rendez-vous, ce qui nous a permis de renforcer nos relations avec eux.

Première étude de Pro Bono Lab, bilan de mi-parcours

Les ateliers de la business track et nos discussions avec ses participants ont confirmé les premiers enseignements de l’étude que nous menons depuis quatre mois maintenant sur les enjeux du pro bono aux Etats-Unis. Bientôt à mi-parcours de notre recherche, la deuxième réunion du comité de pilotage de l’étude Le pro bono aux Etats-Unis : Valeur et Opportunité pour l’entreprise en France approche à grands pas et un premier bilan s’impose !

Pour rappel, cette étude est réalisée par Pro Bono Lab grâce au soutien de L’Oréal, de la Société Générale et d’HEC Paris, et sera réalisée sur une période de huit mois. Elle se décompose en deux modules : nous menons actuellement le premier aux Etats-Unis, tandis que le second sera effectué en France à partir de septembre. Le module américain se divise lui-même en deux parties. L’une est quantitative, l’autre qualitative. 

La partie qualitative de l’étude est réalisée en partenariat avec The Taproot Foundation, et fera donc l’objet d’une publication en anglais aux Etats-Unis. Pour l’instant, nous avons réalisé :

  • 23 entretiens de 45 à 60 min avec 16 entreprises afin d’analyser les bénéfices pour l’entreprise de leurs programmes pro bono (dont Accenture, American Express, Deloitte, Gap, General Electric, GlaxoSmithKline, Microsoft, IBM, Salesforce, UPS, Wells Fargo, etc.)
  • 9 programmes étudiés à travers d’une revue de littérature uniquement : Mark et Spencer, Capital One, Barclays, KPMG, Pentagram Design, Pfizer Inc., Cornerstone, Ad Council, Discovery Channel

La partie quantitative sera co-réalisée avec HandsOn Network/Points of Light Institute et True Impact. Elle donnera lieu à une publication nommée « Volunteering, Developing Talents for Life ». Elle s’appuiera notamment sur les résultats inexploités d’une étude menée en 2010 auprès de 8.000 volontaires d’entreprises, et sur les résultats d’une nouvelle enquête :

  • 3 questionnaires différents seront administrés à des étudiants, à des professionnels, et à des retraités, pour mesure l’effet de l’activité bénévole sur leurs compétences (en particulier les « soft skills ») et sur leur qualité de vie
  • 70 questionnaires ont pour l’instant été administrés à des adolescents de GenerationOn et à des membres des Americorps

Les prochaines étapes de l’étude

  • Réaliser les derniers entretiens, et notamment AT&T, Booz Allen, Fidelity Investments, General Mills, HP, Intel, Mars et Timberland. Explorer davantage les méthodes que l’entreprise peut mettre en place pour mesurer l’impact social de son programme ;
  • Administrer le questionnaire de l’étude quantitative auprès de volontaires d’entreprises partenaires du réseau HandsOn Network ;
  • Présenter la mission de Pro Bono Lab et ses avancées à Aaron Hurst, Président et Fondateur de Taproot (Fellow Ashoka 2005) afin de recevoir ses conseils lors de notre séjour à New York le 28 et 30 juin ;
  • Présenter nos premiers résultats lors de la deuxième réunion de notre comité de pilotage le 1er juillet
  • Publier l’article de recherche en anglais sur les bénéfices du pro bono pour l’entreprise aux Etats-Unis en partenariat avec Taproot Foundation ainsi que l’article « Talents for Life » avec HandsOn Network ;
  • Evaluer les opportunités de transpositions des meilleures pratiques américaines lors des ateliers associatifs organisées en partenariat avec le RAMEAU et nos partenaires associatifs ;

Notre projet d’étude porte principalement sur les bénéfices des programmes pro bono pour l’entreprise et pour les volontaires. Nous pensons effectivement qu’il s’agit des premiers acteurs à convaincre pour développer le pro bono. De plus, nous avions le souci de faire financer l’étude par des partenaires entreprise afin de couvrir une partie de nos frais : nous sommes bénévoles pendant notre longue période d’étude aux Etats-Unis. Cependant, au vu des avancées, nous élargissons progressivement le champ de nos recherches à d’autres sujets : l’impact du pro bono sur les associations et les meilleurs méthodes pour préparer le secteur associatif à définir et à recevoir les projets qui répondent à leurs besoins (voir catégorie bénéficiaires). Nos recherches dépassent aussi le cadre américain grâce au réseau international de nos partenaires.

A l’issue de nos recherches fin 2011, nos connaissances couvriront notamment :  les meilleures pratiques américaines et internationales en matière de gestion de projets pro bono, les différents modèles de pro bono et leurs impacts respectifs sur les associations, les volontaires et les entreprises; les besoins des associations auxquels peut répondre le pro bono ; et enfin les clés de l’évaluation, de la performance et de la reproductibilité à grande échelle d’un programme pro bono.

Rendez-vous en septembre pour deux après-midi d’ateliers Pro Bono Lab organisés en partenariat avec  Le RAMEAU !


 [1] National Conference on Volunteering and Service, organisée par HandsOn Network/Points of Light Institute et la Corporation For National Service

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