Quel horizon pour le pro bono en France ?


le 30 avril 2012 dans Actualités, News, Pro Bono - No comments

Depuis février 2011, Pro Bono Lab mène une étude nommée « Le pro bono aux Etats-Unis: valeur et opportunités pour l’entreprise en France ». L’objectif : mesurer l’impact des programmes d’implication des collaborateurs sur les piliers de performance de l’entreprise, afin de convaincre les entreprises françaises de s’engager dans le partage de compétences pour le bien public. Nous entamons aujourd’hui la dernière étape de ce projet de recherche en partenariat avec le RAMEAU et l’IMS – Entreprendre pour la Cité, soutenu financièrement par la Société Générale, l’Oréal et HEC. Il s’agit de mieux comprendre ce que les salariés et les entreprises attendent du pro bono en France, ce qu’ils en connaissent, et les obstacles à surmonter : nous avons besoin de votre avis !

La première phase de l’étude a été l’occasion de six mois de recherche sur le terrain aux Etats-Unis, entre février et août 2011, au contact des associations, des bénévoles, des experts, des managers d’entreprise…. La collaboration avec The Taproot Foundation et Points of Light Institute nous a permis d’analyser l’expérience accumulée en matière de pro bono, qui regroupe outre-Atlantique le bénévolat et le mécénat de compétences.  Nous avons publié avec Taproot Foundation l’essentiel de nos recherches sur la performance issue des pratiques pro bono dans l’étude nommée « Demonstrating the Business Value of Pro Bono Service« , qui est aujourd’hui saluée et citée par les experts américains.

La seconde phase de l’étude a été lancée en septembre 2011, au cours de deux Ateliers Innovation co-animés par le RAMEAU et Pro Bono Lab, accueillis généreusement par la RATP. Ces Ateliers ont rassemblé des entreprises et des associations ayant déjà une expérience du mécénat de compétences : nous avons soumis notre analyse des innovations américaines à leur critique, afin qu’elles nous aident à évaluer les opportunités de transposition des meilleures pratiques en France, et à mieux cerner les différences culturelles. Ce public informé nous a donné des orientations majeures que nous avons suivies cette année en réalisant nos premiers projets pilotes, à Clichy et en région parisienne.

Afin d’améliorer l’analyse et d’achever l’étude, nous souhaitons à présent recueillir l’avis des personnes travaillant en entreprise sur le pro bono, pour mieux comprendre les attentes individuelles et collectives auxquelles l’association Pro Bono Lab et tous les acteurs du secteur de l’implication citoyenne devront répondre.  Les résultats seront intégrés à l’étude et publiés librement dans les mois à venir.

Vous êtes salarié(e) en entreprise ? En 3 minutes, vous pouvez donner un avis de valeur pour le bien public !

Répondre à ce questionnaire très court

Leave a Comment