La Civisphère, une application open-source pour les associations, les volontaires et les mécènes


le 14 novembre 2011 dans Actualités, News, Pro Bono - No comments

Avec le soutien de la Fondation Orange, l’association Pro Bono Lab, spécialisée en bénévolat et mécénat de compétences, lance le projet Civisphère : une application libre pour outiller les associations, les volontaires et les mécènes tout au long de leurs projets pour le bien public. Pro Bono Lab invite tous les talents volontaires, les associations et les entreprises citoyennes intéressés à bâtir cet outil ensemble.

Civisphere.org est une application web open-source qui permet aux volontaires, aux associations et aux mécènes de créer, de gérer et d’évaluer leurs propres projets de bénévolat et mécénat de compétences, dits projets pro bono. En mettant la technologie du libre au service des structures d’utilité sociale, des volontaires et des entreprises mécènes, cet outil collaboratif de gestion de projets vise à réduire le fossé technologique entre le secteur lucratif et l’Economie Sociale et Solidaire en France et en Europe.

Parrainée par Didier Baichère, DRH d’Alcatel-Lucent France, le projet Civisphère a notamment remporté le Coup de Coeur de la Fondation Orange mercredi 9 novembre.

Pourquoi la Civisphère ?

L’Europe compte près de 100 millions de volontaires[1], dont 11,3 millions de Français auprès d’associations (bénévoles, volontaires du service civique ou salariés mis à disposition). Pourtant, rares sont les nouvelles technologies qui soutiennent spécifiquement les activités du quart de la population du Vieux Continent qui oeuvre bénévolement pour le bien public. Par ailleurs, le bénévolat et le mécénat de compétences se développent progressivement en France et en Europe, en raison du besoin accru des associations en expertise, de la volonté des volontaires de s’engager ponctuellement et d’avoir un impact maximal, et de la prise de conscience de la valeur du pro bono pour l’entreprise.
Ces acteurs manquent d’un outil adapté pour réaliser des missions de qualité, qui permette de recruter les bonnes expertises, de superviser l’agenda du projet, de collaborer à distance et en temps réel, d’avoir accès au soutien d’une communauté, etc.

La Civisphèrepermettra …

Aux volontaires : bénévoles, étudiants, salariés, fonctionnaires, etc.
 de trouver un projet pro bono correspondant à leur cause et à leurs compétences OU de créer leur propre projet et de recruter une équipe pour aider l’association de leur choix ;
 d’utiliser des ressources en ligne et des outils de collaboration et de gestion de projet professionnels, leur permettant d’être plus efficaces, de gagner du temps et de travailler à distance ;
 d’accéder à des ressources pédagogiques pour savoir identifier les besoins d’une association, connaître les spécificités du tiers secteur et mener à bien un projet pro bono ;
 d’évaluer et de maximiser leur impact social (voire de le partager sur les réseaux sociaux) ;
 de mesurer leur progression personnelle et de valoriser professionnellement leur expérience volontaire ;
 d’obtenir le soutien d’une large communauté en ligne et de rencontrer d’autres volontaires.

Aux bénéficiaires : associations, écoles, entreprises sociales, etc.
 d’évaluer leur besoin en ligne grâce à une application agile : un diagnostic interactif en ligne pour mieux comprendre les besoins de leur organisation ;
 de créer un projet pour recevoir un service gratuit répondant à ce besoin ;
 de recruter des volontaires parmi une vaste base de données grâce à un outil de recrutement perfectionné et adapté aux spécificités des RH volontaires ;
 d’utiliser des ressources pédagogiques pour gérer efficacement ses projets ;
 d’obtenir le soutien d’une communauté et de rencontrer d’autres responsables associatifs.

Aux mécènes : entreprises, fondations, marques, fédérations professionnelles, etc.
 de proposer à leurs membres ou collaborateurs des projets pro bono parrainés ;
 de gérer une multitude de projets grâce à un compte administrateur et à un tableau de bord personnalisable ;
 de comptabiliser les heures réalisées et de produire des rapports sur-mesure ;
 d’évaluer l’impact de leur programme pro bono sur les bénéficiaires et sur les volontaires grâce à des sondages paramétrables.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Dans un premier temps, nous avons étudié pendant 6 mois l’utilisation du web par les associations et les volontaires pro bono aux Etats-Unis. Plusieurs solutions ont été adoptées, et nous nous sommes notamment penchés sur des outils tels que Basecamp, HandsOn Connect, Manymoon, OpenAtrium, RippleQ, Salesforce for nonprofits, Sparked, Smartrecruiters et VolunteerMatch. Nous avons eu la chance de nous faire accompagner dans notre réflexion par des associations spécialisées dans la « geekisation » des nonprofits telles que Aspiration Tech. 

En France, l’échange avec des acteurs du web au service du tiers secteur tels que CitizenPlace, Gullibear, Ingenius (et notamment le projet Movilab), Koeo, Mailforgood, Talcod et Wecena enrichit notre réflexion au quotidien. Par ailleurs, afin de partir du besoin et non pas de l’offre, nous souhaitons placer les volontaires, les associations et les entreprises au coeur du processus de conceptualisation et d’élaboration du cahier des charges. Nous sommes donc ouverts à tous ceux qui, volontaires ou organisations, souhaiteraient rejoindre ce projet.

En 2012, notre démarche consistera donc à

  • Piloter différents outils lors des projets pilotes de Pro Bono Lab à Clichy, mais également dans d’autres villes et sous d’autres conditions avec différents partenaires potentiels tels que Passerelles et Compétences, France Bénévolat, Espace Bénévolat, etc.
  • Améliorer la Civisphère en continu pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs ;
  • Rechercher d’autres partenaires qui, aux côtés de la Fondation Orange, nous soutiendront financièrement et/ou en mécénat de compétences ;
  • Concevoir un modèle économique durable et conforme aux valeurs du libre et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous écrire :
contact@pro-bono.fr
Dans l’attente de lire vos commentaires et recommandations !

Crédit photo : Gábor Hojtsy

Leave a Comment