Le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement un savoir-faire à la disposition d’une association de solidarité le temps d’une mission. Il n’existe aucune définition juridique du bénévolat en France, toutefois il est admis qu’un bénévole est « toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »[1]. Le bénévolat est un élément clef de l’engagement citoyen, il permet de développer la vie associative aux côtés du mécénat de compétences et des différents types de volontariat.
Apporter gratuitement des compétences spécifiques à une association de solidarité, c’est être certain d’effectuer un don vraiment efficace. L’enrichissement est mutuel : l’association bénéficie de compétences qu’elle n’aurait pas pu s’offrir ; le bénévole vit une expérience nouvelle et souvent formatrice. Parce qu’il permet de s’ouvrir à d’autres environnements professionnels, le bénévolat de compétences donne l’occasion d’élargir son champ d’action[2].
En France les bénévoles représentent 23% de la population de plus de 15 ans (18 millions de personnes). Les principales motivations d’un bénévole sont[3] :
- Donner un sens à sa vie ; cité par 57% des actifs et retraités, et 49% des étudiants. 48% des bénévoles citent l’épanouissement personnel comme source de satisfaction
- Apporter ses compétences à une cause d’intérêt général. Plus de 50% des actifs et des étudiants souhaitent apporter leurs compétences ou leurs connaissances à une cause d’intérêt général. Ils sont conscients de la capacité des associations à développer chez eux certaines compétences dont ils peuvent se servir dans leur vie professionnelle ou étudiante.
- Appartenir à un groupe. Aujourd’hui plus de bénévoles s’engagent par besoin de se lier ou de se relier au groupe que par adhésion idéologique et militante aux valeurs et règles du collectif
Pour en savoir plus:
L’association Passerelles et Compétences
5 compétences développées par les bénévoles associatifs
Le volontariat en réseaux: être volontaires ensemble
Bénévolat: les nouveaux ressorts de l’engagement
Pour trouver une mission pro bono !