La revue de presse solidaire #3 !


le 15 mars 2017 dans Actualités, Associations, ESS, Pro Bono, RSE - No comments

Découvrez une revue de presse sur l’actualité du monde de la solidarité et de l’intérêt général. En un clin d’oeil, découvrez les actualités marquantes du secteur ! De l’Économie Sociale et Solidaire à l’associatif en passant par les dynamiques d’engagement des individus… Rien ne vous échappera.

C’est également une occasion de mieux appréhender les mutations du domaine en observant les nouveaux comportements solidaires ainsi que les évolutions en termes d’usages de compétences. Les éventuelles mesures institutionnelles, gouvernementales et politiques qui peuvent influencer le secteur associatif ou celui de l’ESS seront aussi mises en avant. Évidemment, un focus sera réalisé sur les initiatives pro bono les plus marquantes qui se développent en France et dans le monde entier. Retrouvez ci-dessous les articles récents sélectionnés !

_______________

Les actualités sur le thème de l’ESS et des associations vis-à-vis de l’élection présidentielle

Paris

À l’approche des échéances électorales, la Fonda et le Mouvement associatif ont dévoilé le site internet www.solutionsdassociations.org, qui regroupe les analyses, les retours d’expérience et les solutions d’associations face aux grands défis à relever à l’horizon du prochain quinquennat. La campagne «Solutions d’associations» vise à mettre en lumière le savoir-faire associatif et le rôle majeur joué par les associations dans la réponse aux enjeux qui traversent notre société. 

Depuis le rapport Vercamer en 2010 et la loi Hamon en 2014, le chemin parcouru par les membres de l’Économie Sociale et Solidaire a connu de plusieurs étapes majeures… Cependant, ESS France nourrit également d’autres ambitions que la préservation des acquis : se placer au centre des politiques publiques, co-construire les politiques sociales nationales et territoriales, accompagner les nouveaux modes de vie, garder un haut niveau de protection sociale, ou encore participer à une consommation responsable. Une infographie a été créée pour découvrir les propositions. 

Le fil Storify de Julien Bottriaud compile toutes les actualités sur l’Économie Sociale et Solidaire au regard de la présidentielle. À découvrir : les propositions des acteurs du secteur comme le Mouves, le Labo de l’ESS mais aussi les propositions des différents candidats sur le sujet. 

_______________

Les actualités sur le thème de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

La majorité des salariés connaissent peu la stratégie de RSE au sein de leurs entreprises, mais s’ils en étaient mieux informés, ils seraient prêts à s’engager plus, d’après une étude réalisée par Ekodev et Des Enjeux et des Hommes. Aujourd’hui, 67% des salariés ne sont pas engagés dans une action de RSE – seulement 5% se sentent totalement impliqués. Le frein principal à l’engagement semble être le manque d’informations : 31% des salariés ressentent le besoin de formations sur les thèmes abordés, et 38% voudraient mieux connaître la stratégie de l’entreprise et le lien avec son métier.

Le Reputation Institute France est un organisme qui établit le Top 150 des entreprises dotée de la meilleure réputation RSE. L’organisme estime à 40%, le poids de la RSE dans la réputation globale de l’entreprise. C’est le taux cumulé de trois dimensions : la gouvernance (au sens anglo-saxon du terme, c’est-à-dire du point de vue de la responsabilité de l’entreprise), l’environnement de travail (autrement dit la prise en compte des individus) et la citoyenneté ou l’engagement de l’entreprise dans son écosystème à l’échelle sociale, sociétale et environnementale. Le Reputation Institute France estime la Responsabilité Sociale des Entreprises comme un véritable enjeu stratégique.

Une publication de l’Institut d’étude économique de Montréal (IEDM) explique que la RSE n’est pas à opposer avec la recherche de profits. Au contraire, les auteurs estiment que ce sont les entreprises qui sont capables de démontrer leur utilité sociale qui réussissent le mieux : « Même si une entreprise conserve son objectif premier, soit de maximiser ses profits, l’application d’autres mesures en vue du « bien commun » pourra améliorer sa rentabilité : elles accroîtront ses ventes en renforçant sa réputation et son image, diminueront ses coûts en réduisant son utilisation de ressources, stimuleront la participation des employés, etc ».

_______________

Les actualités sur le thème de l’engagement des jeunes dans l’associatif et l’ESS

Le programme permet aux jeunes de 18 à 30 ans de s’engager dans des projets en lien avec l’éducation, la santé, l’intégration, l’assistance alimentaire, la construction de refuges, l’accueil, le soutien et l’intégration de migrants et de réfugiés, la protection de la nature ou la prévention de catastrophes naturelles. L’objectif affiché et de permettre aux jeunes de l’UE d’acquérir compétences et expériences au travers de projets sociaux. Il peut s’agir d’un emploi, d’une bourse, d’une action de volontariat ou d’un apprentissage, pour une période de 2 à 12 mois.

Créé en mars 2010, ce dispositif permet aux 16 à 25 ans (30 ans pour ceux qui sont en situation de handicap) d’effectuer une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois, dans une association, une collectivité ou un établissement public, en touchant une indemnité de 577 euros net par mois. « Le démarrage a été lent. Car le volontariat, entre le secteur professionnel et le bénévolat, ne faisait pas partie des habitudes. Il fallait que la société française l’apprivoise, analyse Yannick Blanc, le président de l’Agence du Service civique. Mais entre 2014 et 2016, le nombre de volontaires a été multiplié par trois, passant de 35.000 à près de 100.000 par an. La montée en charge est spectaculaire ». En effet, selon une étude IFOP, En 2 ans, le nombre de volontaires a quasiment été multiplié par 3, passant de 35 000 volontaires en 2014 à près de 100 000 en 2016 ! À découvrir également : le profil des participants et les perspectives pour le futur !

 

Logo du Lab - 150x150

Corentin Roussel, Chargé de projets et de communication chez Pro Bono Lab

Leave a Comment