La définition de l’accompagnement des associations

mains p&cLe but d’un accompagnement est de permettre le développement d’une association en répondant au problème posé, et également de développer les compétences des membres de l’association. Cette intervention doit être faite suite à une demande de la structure qui souhaite être accompagnée. La définition de l’accompagnement, parfois assimilé au conseil, comporte ainsi quatre dimensions :

 

  • Ponctualité de l’intervention : L’accompagnement s’inscrit dans une temporalité finie : l’intervention doit avoir un début et une fin 
  • Adaptabilité : L’accompagnement est une solution adaptée au besoin spécifique d’une association, identifié lors d’un diagnostic préalable 
  • Volontarisme : L’accompagnement répond à un besoin réel de l’association qui exprime une volonté de développer ou de consolider son activité 
  • Transfert de compétences : L’accompagnement doit permettre à l’association d’acquérir de nouveaux savoir-faire grâce au transfert de compétences de l’accompagnateur.

L’accompagnement pour l’accès au financement est sans surprise un besoin important exprimé par  les associations : d’après une étude menée par l’AVISE, 69% des associations jugent « utile » l’appui à la recherche de financements publics.
L’appui en communication est le deuxième besoin exprimé par les associations. 69% jugent utile un accompagnement dans le développement d’outils de communication et 67% en stratégie de communication.
Les besoins d’accompagnement en gestion des RH figurent en troisième position en particulier pour mieux recruter (60%) et fidéliser (58%) les bénévoles et salariés.
Enfin, l’accompagnement en stratégie de croissance est jugé aussi utile que le soutien à la mutualisation par le renforcement des liens et la connaissance des autres associations (55%). 

Ainsi, les besoins d’accompagnement sont nombreux et les interventions doivent être adaptées à chaque situation. Avec les 1 100 000 associations en France, l’accompagnement des associations est mené sous des formes diverses par une multitude d’acteurs : AVISE, ADEMA, France Active, le RAMEAU, ADEMA, IdMA, Mut’Asso, DLA, Pro Bono Lab, France Bénévolat, etc.

L’accompagnement et le conseil aux associations requiert une expertise spécifique, adaptée aux pratiques du secteur non-lucratif. Ainsi, dans les organisations non-lucratives, on rencontre des problématiques et des approches particulières concernant la gouvernance, le management ou encore la gestion administrative des organisations. 

Pour en savoir plus:

L’association AVISE
L’association Le RAMEAU
Comment animer son réseau de bénévoles ?
Le statut juridique de l’association en 10 questions
L’application du marketing au secteur associatif

Pour aider une association !

 

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