L’été des témoignages #3 : Claire Bertin, communicante chez Auchan Retail France


le 4 août 2016 dans C'est quoi, Pro Bono, Volontaires - No comments

L'été des témoignages

Dans le cadre du Panorama du pro bono, Pro Bono Lab vous présente cet été les témoignages de personnes engagées, qui font don de leurs compétences pour aider des organisations à finalité sociale ou des individus dans le besoin ! Cette semaine, découvrez le témoignage de Claire Bertin, responsable Sourcing et Marque employeur chez Auchan Retail France, qui utilisent ses compétences en communication pour soutenir l’association Le Paysan Urbain dont l’objectif est de développer des fermes urbaines agroécologiques.

Pouvez-vous me raconter votre engagement pro bono ?

Screenshot_2016-07-01-11-42-01-1J’ai découvert le pro bono à travers mon expérience professionnelle chez Simply Market où j’ai eu l’occasion de participer à trois Marathons Probono avec l’ESC et l’IGC. J’ai été chef de projet au cours de ces journées, ce qui m’a permis de m’impliquer pleinement en faveur des associations accompagnées, dont l’association Le Paysan Urbain.

D’un point de vue personnel,  j’ai eu envie de m’engager en faveur d’une cause qui me tient à coeur : l’environnement. Je suis rapidement devenue bénévole pour l’association Le Paysan Urbain avec mon compagnon, pour favoriser l’agriculture en ville et les circuits courts. Avec mes compétences digitales, j’ai pu notamment les aider sur les réseaux sociaux : leur montrer comment interpeller des gens sur Twitter, le fonctionnement de Instagram… Je twitte beaucoup à leur sujet. J’ai pu ainsi leur montrer l’impact des tweets sur Le Paysan Urbain (avec les statistiques Twitter notamment), ce qui les encourage dans leur démarche.

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en pro bono ?

J’ai une sensibilité particulière pour l’écologie avec mon compagnon. Un attrait encore renforcé suite au visionnage du film « Demain » de Cyril Dion. J’ai envie d’aider des gens dans le besoin, de mieux manger, de donner plus de sens à mon quotidien. Si j’ai la chance de pouvoir avoir un impact sur l’intérêt général dans mon entreprise et au sein de mon poste aux ressources humaines chez Auchan Retail France à travers ce type de dispositif RSE, mon compagnon travaille dans le secteur des système informationnels et a vraiment envie de s’investir en faveur d’une cause qui lui tient à coeur et qui est utile pour l’intérêt général. C’est ainsi que nous avons approché l’association Le Paysan Urbain.

 Je suis convaincue de l’utilité de la pratique du pro bono. C’est quelque chose que je veux développer dans mon entreprise. Ce n’est pas au coeur de mon métier mais je pousse le message pour développer le pro bono à une échelle plus large que Simply Market et Auchan. Permettre aux collaborateurs et notamment aux jeunes diplomés de s’engager est vraiment une cause qui me tient à coeur.

Quels sont les résultats de cet engagement pour les bénéficiaires mais aussi pour vous ?

paysan urbainTrès concrètement, le bénéficiaire bénéficie de personnes supplémentaires (mon compagnon et moi) pour participer  aux ateliers proposés le samedi. Nous aidons l’association à aménager son terrain et ses bacs de culture, nous participons à la mise en bac de terreau puis à la plantation de micro pousses pour développer la production, ainsi qu’à l’aménagement d’une parcelle de terrain pour en faire un champ. La dimension pro bono réside dans le fait que je communique à chaque fois sur les réseaux sociaux lors de ma participation aux ateliers. Le Paysan Urbain bénéficie à la fois d’un bénévolat en nature et en compétences !

Personnellement, cet engagement me permet d’agir en faveur de l’écologie, thématique qui me tient à coeur et qui permet d’avoir une vraie implication en faveur de l’intérêt général.

Qu’est ce qui pourrait faciliter votre engagement pro bono à l’avenir ?

Je souhaite avoir l’opportunité de continuer à profiter de dispositifs pro bono dans le cadre professionnel et que ces derniers soient diffusés davantage dans l’entreprise. Par ailleurs, je compte poursuivre mon engagement bénévole auprès du Paysan Urbain afin de favoriser son développement et agir pour sa pérennité. 

 À très bientôt pour de nouveaux témoignages d’engagement pro bono !

Logo du Lab - 150x150

L’équipe de Pro Bono Lab

 

Leave a Comment