Notre vision en 2020, chez Taproot Foundation, c’est que tout professionnel considère le consulting pro bono, comme partie intégrante d’une carrière accomplie.
Mais le consulting pro bono, c’est quoi ? C’est avant tout donner du sens à son métier en mobilisant ses compétences pour délivrer un service gratuit à une association, un public fragile, une collectivité territoriale, un musée, etc. A la différence du pro bono, le consulting pro bono requiert l’utilisation de son expertise professionnelle.
Le Président Fondateur Aaron Hurst partage l’histoire de la création de Taproot Foundation et sa vision en 2020
Nous avons tous des visions différentes de l’an 2020. Des voitures volantes ? Des robots majordomes ? Une application iPhone qui peut lire dans les pensées ?
Au début de 2011, nous sommes à mi-chemin, et nous pouvons nous réjouir d’une avancée majeure : le pro bono est sorti des sentiers battus ! Aujourd’hui, le consulting pro bono n’est plus uniquement pratiqué par les avocats. Déjà plus de 4000 professionnels dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de l’informatique, et de la stratégie ont consacré plus de 800,000 heures de service en tant que Consultants Pro Bono au sein de Taproot Foundation. Nos équipes ont réalisé plus de 1200 projets depuis 2001 et, en mobilisant leur expertise professionnelle, ont soutenu et boosté la croissance de centaines d’organisations à but non-lucratif dans 5 villes aux USA : San Francisco, New York, Chicago, Los Angeles et Washington DC.
Mais il y a encore des milliers d’organismes d’intérêt général qui n’ont toujours pas accès à ces ressources critiques, qui leur permettrait pourtant d’augmenter significativement leur impact. C’est la raison pour laquelle nous tentons de créer un marché du pro bono équivalent à 2 milliards de dollars.
En 2020,
- Les entreprises donneront au moins 1% du temps de travail de leurs salariés au profit d’organismes d’intérêt général, c’est-à-dire en mécénat de compétences
- Les universités accompagneront l’engagement pro bono de leurs étudiants et y inculqueront une éthique du service d’intérêt général. Ils sont aussi bien étudiants en management, ingénierie, science, design ou lettres et sont les forces vives de demain.
- Le gouvernement soutiendra le mouvement pro bono et tira profit des compétences de ses citoyens de manière stratégique afin de répondre plus efficacement aux défis sociaux, économiques et environnementaux qu’il doit relever
En 2020, les Etats-Unis seront une nation pour le bien public. Et nous saurons que tout le monde est d’accord en utilisant, évidemment, nos iPhones télépathiques…
Miriam Young est Program Associate chez Taproot Foundation à Chicago. Américaine francophone, elle nous fait leplaisir de nous écrire des articles sur sa passion pour le pro bono et nous met en relation avec des bénévoles francophones consultants chez Taproot.