Le Ad Council aux USA : 70 ans de publicité pro bono


le 16 mai 2011 dans Etats-Unis, International, Pro Bono, Volontaires - No comments

Il ne vend pas de rêve, pas plus qu’il ne fait l’apologie de produits de consommation. Pourtant, l’activité du Ad Council (Advertising Council, ou « Comité de la publicité » américain) est bien la pub – pro bono.

Les campagnes de cette association, qui se comptent par centaines depuis sa fondation en 1941, répondent toutes à un objectif unique : améliorer la vie des Américains. A chaque décennie ses grands combats ! L’Ad Council est intervenu depuis plus de 70 ans sur de nombreux sujets, aussi différents que la lutte contre les discriminations raciales, le SIDA, l’obésité, ou encore la promotion du port de la ceinture de sécurité. Illustration : Women in War Jobs – campagne menée entre 1942-1945 pour promouvoir le rôle des femmes dans l’effort de guerre.

L’Ad Council est mandaté par des associations ou agences gouvernementales qui ont un message d’utilité publique à faire passer. Pour mener à bien sa mission, il bénéfice de subventions fédérales et de dons de particuliers. A son tour, il charge des agences de publicité de réaliser des campagnes pro bono (c’est-à-dire bénévolement) qui seront relayées par des médias à titre gracieux.
Ces volontaires se sentent évidemment utiles. Ils aiment à savoir qu’ils auront laissé un héritage contribuant à améliorer le monde. Leur action les fait également bénéficier de deux avantages majeurs : d’une part, intégrer l’immense réseau de l’Ad Council au travers d’une série d’événements professionnels réunissant ceux de leurs pairs qui ont eu la même démarche ; et d’autre part, bénéficier d’une renommée importante du fait de leur implication dans cette démarche positive : belle référence à ajouter sur un CV !

Réunir des bénévoles et mettre à profit leurs compétences dans leur domaine à la recherche d’un plus grand bien : voilà qui résume le mode de fonctionnement de l’Ad Council. C’est également un bon exemple d’éthique pour la profession tout entière.

Voici des exemples de campagnes qui nous font penser à nos campagnes publiques de sensibilisation en France – à la différence qu’elles sont réalisées bénévolement et non pas à la charge du contribuable.

« Buzzed driving is drunk driving » (Campagne de sécurité routière)– Un peu éméché , complètement ivre, c’est la même chose quand on est au volant.

« Let’s move » ! – L’équivalent américain de notre « manger bouger », impulsé par Michelle Obama
http://youtu.be/XU8Dydmwc9I

A quand le même engagement des professionnels de la communication, de la publicité et des médias en France ? Visualisez toutes les campagnes sur la chaîne youtube de l’Ad Council.

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