The Nerdery : 24 heures pro bono pour bâtir sa culture d’entreprise


le 29 mai 2011 dans C'est quoi, Entreprises, Etats-Unis, Pro Bono - No comments

Implantée à Minneapolis et à Chicago (Minnesota, USA), The Nerdery est une PME informatique à la croissance galopante, dont le chiffre d’affaires est passé de 0,6 million de dollars en 2004 à 8,6 millions en 2009, et ce malgré la crise. Comment The Nerdery a-t-elle réussi à attirer des développeurs toujours plus prisés pour soutenir cette formidable expansion ? Le programme pro bono de l’entreprise, appellé Nerdery Overnight Website Challenge, a fortement contribué au recrutement des talents,  en attirant tous les ans les « geeks » de la région à un marathon informatique déjanté.

L’entreprise : The Nerdery (anciennement Sierra Bravo)
Lorsque trois développeurs créèrent la société Sierra Bravo en 2003, il s’agissait d’aider les entreprises dotées de vieux systèmes informatiques à pallier les limites de leur technologie en leur donnant accès à des services en ligne. Cependant, Sierra Bravo est amenée à se repositionner rapidement, et son activité a été marquée par les évolutions suivantes :

  • Nouveaux clients. En 2007, des agences publicitaires commencent à demander à Sierra Bravo de développer les projets interactifs de leurs clients (sites internet, réseaux sociaux et applications mobiles)
  • Forte croissance. En 2008, l’entreprise apparaît pour la première fois dans les classements et elle figure dans les listes du Inc 5000 et du Biz Journal Fast 50 parmi les entreprises à plus forte croissance du Minnesota
  • Besoins en RH. Le recrutement devient alors une priorité : un site entièrement consacré à l’attraction de développeurs web est mis en ligne.
  • Nouvelle identité. En 2009, Sierra Bravo se repositionne officiellement  et lance  The Nerdery – une marque fournissant des services de développement web aux agences publicitaires et autres créatifs.

Le programme pro bono : The Nerdery Overnight Challenge
En 2008, un salarié inspiré par son expérience passée en association propose de créer un programme pro bono au sein de l’entreprise. L’idée est immédiatement adoptée par le management qui décide de lancer le premier marathon annuel la même année. Le principe ? Une compétition de 24h pendant laquelle des volontaires développent des sites web pour des associations.

La première année, 88 bénévoles s’inscrivent et construisent 11 sites web en une nuit. Le Challenge continue à attirer de plus en plus de bénévoles année après année. En 2011, 18 sites d’associations ont été créés par 175 participants, dont 90 sont des salariés de The Nerdery. Les autres salariés de l’entreprise ont, pour la plupart, participé à l’organisation de l’événement. Ainsi, 180 des 197 salariés se sont investis dans le Challenge en 2011

Comment cela fonctionne ? Tout d’abord, les associations et les bénévoles s’inscrivent en ligne. Les développeurs web s’inscrivent par groupe de 9 à 10 membres et nomment un Capitaine. Les inscriptions sont ouvertes à tout développeur (salarié ou non) appartenant à une équipe. Les associations et les équipes sélectionnées se rencontrent pour la première fois lors d’un speed-dating à l’issue duquel les capitaines communiquent leurs préférences à un animateur. Celui-ci les questionne alors sur l’adéquation des compétences de leur équipe aux besoins formulés par les associations listées. Les équipes ne connaissent pas leur association avant le jour J. Les repas et les animations sont pris en charge par d’autres entreprises partenaires. A 20h45 le samedi, les équipes découvrent leur projet et le coup de sifflet est donné à 21h. 24 heures plus tard, quatre équipes sont sélectionnées par un jury devant lequel elles présentent brièvement leur oeuvre. Les vainqueurs gagnent le droit de se vanter !

Comme la motivation des volontaires a tendance à s’effriter après le Challenge, The Nerdery s’ est associé avec d’autres entreprises pour offrir aux associations un service « après Challenge » de qualité, incluant notamment : 

  • Des formations supplémentaires en communication digitale (social media), en design et en applications web
  • Du consulting pro bono en analyse stratégique et en gestion de projet
  • Un hébergement gratuit du site web

Quelles ressources cela nécessite ? Organiser un tel évènement prend environ quatre mois. Pour un challenge de 200 participants, une équipe marketing de quatre personnes doit consacrer une bonne partie de son temps à établir des partenariats avec d’autres entreprises, planifier la logistique et surtout promouvoir l’évènement deux mois avant.

Les bénéfices du programme pour l’entreprise
The Nerdery a conçu un programme qui a permis de promouvoir une culture d’ organisation unique, de recruter et de  développer des talents et également d’ améliorer la réputation de l’entreprise.

1 – Promouvoir une culture d’entreprise unique
« Bâtir un lieu de travail où les développeurs talentueux ont envie de s’investir, et où le jeu va de pair avec le travail, » c’est l’un des premier défis que les fondateurs ont voulu relever en créant The Nerdery. Le Challenge a fortement participé à construire cette culture unique. C’est avant tout une compétition qui cherche à mobiliser le meilleur de chaque équipe. Les vainqueurs gagnent le droit de dire haut et fort qu’ils sont les meilleurs dans leur domaine.

Cette mentalité a permis de diffuser une culture du leadership et de la responsabilité au sein de l’organisation, en stimulant les forces et les passions des salariés qui sont les plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise. C’est cette même mentalité qui nous a poussé à créer le Overnight Website Challenge. Luke Bucklin, Président et CEO

2 – Recruter et développer des talents
Depuis sa création, le Challenge a soutenu le travail de recrutement en attirant en moyenne 50% de développeurs volontaires non salariés chaque année. Ils sont amis, proches, clients ou anciens collègues et ils ont l’incroyable opportunité de travailler aux côtés de salariés et d’être séduits par la culture de the Nerdery. Le responsable RH affirme qu’ un nombre important de personnes a été recruté à l’issue des Challenges. Il constate également que, durant les entretiens d’embauche, quand on leur demande comment ils ont connu The Nerdery, beaucoup de candidats mentionnent le web Challenge. Par ailleurs, le marathon développe les compétences interpersonnelles des volontaires. L’organisation de l’équipe volontaire étant laissée libre, les participants s’attribuent naturellement des rôles en fonction de leurs compétences. Certains prennent les devants et guident l’équipe en tant que Capitaines alors qu’ils n’occupent pas nécessairement de fonction managériale dans l’entreprise.

3 – Améliorer le marketing et la communication
Le Challenge est un extraordinaire moyen de promouvoir la culture de The Nerdery à l’ extérieur de l’entreprise. En 2010, 100% des communiqués de presse ont mentionné le Challenge, et 20% des mentions par la presse locale ou nationale y étaient consacrées. Une utilisation intelligente de Twitter, du blog et des annonces publicitaires sur Facebook ont permis une visibilité maximale auprès de la communauté de développeurs.
En exposant les compétences de ses brillants développeurs qui parviennent à faire beaucoup avec peu, The Nerdery bénéficie d’une image d’entreprise créative et impressionne ses clients et prospects. Enfin, les relations client sont renforcées grâce à la composition d’équipe mixtes salariés/clients. En témoigne l’exemple de Jason Striegel, directeur du développement logiciel chez Zeus Jones Ltd., une agence cliente de The Nerdery. En 2011, il a participé pour la deuxième fois au Challenge en tant que Capitaine, et a réuni une équipe constituée de 6 collègues et de 3 de ses meilleures développeurs, dont 2 sont salariés de The Nerdery.
Enfin, l’entreprise a également pu améliorer son ancrage territorial en s’associant chaque année à une douzaine de commerces locaux à l’occasion du Challenge.

Le conseil de The Nerdery

Faites faire à vos salariés ce qu’ils savent faire de mieux. Vous en tirerez le maximum pour vos partenaires associatifs et pour votre organisation. Mark Malmberg, responsable de la communication.

Leave a Comment