Les « Espoirs du changement » 2012 récompensés par du pro bono


le 3 juillet 2012 dans Actualités, Entreprises, ESS, Pro Bono - No comments

Le 6 juin s’est tenue la soirée « Espoirs du Changement » organisée par Ashoka et SFR Jeunes Talents. Lancé en 2010, le programme SFR Jeunes Talents Entrepreneuriat Social accompagne et appuie pendant un an 8 lauréats qui lancent un projet d’entrepreneuriat social, en leur offrant un accompagnement pro bono.

Le Prix SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux 2012 a été attribué à Zéro Gâchis, projet porté par Paul Adrien Menez. Il propose aux grandes et moyennes surfaces un service leur permettant de lister les produits alimentaires qui atteignent la date limite de consommation et les proposer à prix réduits pour réduire le gaspillage alimentaire et donner du pouvoir d’achat.

Afin d’optimiser leur visibilité sur les réseaux sociaux, les lauréats bénéficieront de l’appui et des conseils de parrains bloggeurs, qui se feront l’écho de l’avancée des projets de leur filleul.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

SFR met également en œuvre un accompagnement pour concrétiser leur projet :
– la mise en réseau et la mise à disposition de postes de travail dans un espace de « co-working » dédié à l’entrepreneuriat social (La Ruche)
– l’accompagnement collectif lors de sessions de travail pour consolider les projets (2 sessions de travail de 3 et 2 jours)
– l’accompagnement personnalisé de Bruno Humbert (parrain du concours)
– des conseils juridiques d’Edgard Sarfati du Cabinet Villemot, Barthès et Associés
– des moyens logistiques (ligne téléphonique, services SFR) ainsi qu’une aide au développement commercial.

A l’occasion de cette soirée, les autres partenaires du programme ont remis leur prix :

  • Le Prix Ashoka a été attribué à Frédérick Mathis (projet Hepoc) qui remporte un accès à un séminaire pour rencontrer les membres du réseau Ashoka.
  • Le Prix Nealite et le Prix OpinionWay ont été décernés à Loïc Dubié pour le projet TelOrion. Il obtient une prestation de « Design d’expérience utilisateur » consistant à proposer l’ergonomie d’un site web. Loïc Dubié remporte également une étude d’une valeur allant de 5K€ à 12 K€.
  • Le Prix 4uatre a été attribué à Sébastien Christian pour le projet Idova, qui bénéficie d’une mission de conseil en identité de marque.

Qu’est-ce qu’Ashoka ?

Lancée en Inde en 1980, cette organisation sans but lucratif est le plus grand réseau d’Entrepreneurs Sociaux dans le monde.  Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux (Everyone a changemaker). Cette vision l’amène depuis 30 ans à soutenir dans leur développement des Entrepreneurs Sociaux  innovants dans 70 pays.

Crédits photo : Champs d’amour… par Jessie Romaneix, sous licence Creative Commons

Leave a Comment