Actrices indispensables dans la construction d’une société plus humaine et solidaire, les entreprises ont un vrai rôle à jouer en faveur de l’intérêt général. Un engagement qui peut se traduire sous plusieurs formes. Si le dispositif d’engagement le plus employé demeure le mécénat financier, d’autres types de programmes sont mis en place par les entreprises, souvent dans le cadre de leur stratégie RSE : il s’agit notamment de programmes pro bono, en bénévolat ou en mécénat de compétences, qui permettent de favoriser l’engagement des salariés des entreprises envers des associations qui ont un fort besoin en compétences auxquelles elles n’ont pas accès en interne.
Focus sur l’engagement pro bono des entreprises
Vous êtes une entreprise engagée en faveur de l’intérêt général ? Vous pouvez participer à l’étude Le Panorama du pro bono, réalisée par Pro Bono Lab en partenariat avec Domplus, Passerelles et Compétences, Le RAMEAU, La Fonda, l’Agence Limite et le Fonds Barreau de Paris Solidarité : un questionnaire fait pour vous est disponible en cliquant sur ce lien ! Les résultats de cette enquête nous permettront de mieux comprendre les différentes politiques d’engagement mises en place dans les entreprises et notamment les programmes pro bono. Ces types de dispositifs sont une précieuse aide pour le développement et la professionnalisation des associations. Ils constituent également une opportunité pour l’entreprise d’agir concrètement en faveur de l’intérêt général et de permettre l’épanouissement de ses salariés. Aude Mazen, salariée d’HP a participé à une mission pro bono pour aider l’association Emmaüs Connect : « C’est une expérience très humaine et très intéressante. Par ailleurs c’est enrichissant de pouvoir utiliser nos compétences pour aider une association à réaliser un projet qui a un impact social ».
Des cas concrets avec des études de cas de professionnels engagés
Afin d’apporter également une dimension pratique, le Panorama du pro bono s’intéresse aux expériences des professionnels qui partagent leurs compétences sans contrepartie. Des études de cas vont être réalisées afin que le grand public ainsi que tous les acteurs de la société puissent prendre conscience de l’impact de ce type d’engagement. L’objectif est aussi de démontrer que la pratique du pro bono est accessible à tous : chaque professionnel peut transmettre ses compétences à un individu ou une organisation à finalité sociale et ainsi favoriser le bien commun et l’intérêt général.
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Témoignez pour le Panorama au pro bono en nous contactant communication@probonolab.org