L’été des témoignages #1 – Olivia Mähl, élève-avocat


le 12 juillet 2016 dans C'est quoi, Pro Bono, Volontaires - No comments

L'été des témoignages

Dans le cadre du Panorama du pro bono, Pro Bono Lab vous présente cet été les témoignages de personnes engagées, qui font don de leurs compétences pour aider des organisations à finalité sociale ou des individus dans le besoin ! Cette semaine, le premier témoignage, celui d’Olivia Mähl, élève-avocat spécialisée en droit du travail.

Peux-tu nous raconter ton engagement pro bono ?

photo oliviaJe suis encore étudiante en droit, à l’école des avocats, et spécialisée en droit du travail. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’utiliser mes compétences en droit du travail pour conseiller des personnes dans ma vie personnelle. Ce sont avant tout mes amis, et ma famille élargie que j’ai pu aider, mais également des amis d’amis.

Parfois les gens veulent seulement un avis, une réponse à une interrogation afin d’être éclairés sur leurs droits. D’autres fois, mon engagement va plus loin car la situation est déjà très conflictuelle. J’essaie alors d’informer la personne mais également de l’inciter à prendre certaines décisions ou même à les mettre en œuvre, par exemple en l’aidant à rédiger un courrier.

Pourquoi as-tu choisi de t’engager en pro bono ?

En réalité c’est assez naturel dans le domaine juridique d’avoir un engagement pro bono. Il est très difficile de laisser quelqu’un dans l’ignorance de ses droits quand on peut l’informer et que l’on sait pouvoir l’aider ! Il y a un double aspect je crois dans cet engagement :  partager les connaissances que l’on a lorsqu’elles sont utiles aux autres, et l’envie d’améliorer la situation de l’autre.

Très souvent, les besoins des gens ne sont pas seulement juridiques. Ils veulent aussi pouvoir se confier à quelqu’un et se sentir accompagnés lorsqu’ils sont confrontés à un choix ou une situation délicate, comme par exemple un harcèlement moral.

Quels ont été les résultats de cet engagement pro bono, pour les bénéficiaires mais aussi pour toi ?

LampionsMon engagement a permis aux bénéficiaires de prendre des décisions en connaissance de leurs droits et de se sentir mieux armés face à leur interlocuteur dans les situations de conflit.

Cet engagement m’apporte beaucoup de satisfaction. J’ai quand même été déçue parfois du comportement des bénéficiaires, soit parce qu’ils ont cessé soudainement de me solliciter ou qu’ils ne m’ont pas informée de l’évolution de leur situation après nos échanges, soit parce qu’au contraire ils attendaient de moi une trop grande disponibilité.

Qu’est-ce qui pourrait faciliter ton engagement pro bono à l’avenir ?

C’est bien sûr l’encadrement du pro bono. Pour l’instant mon engagement pro bono se limite à des hypothèses totalement spontanées et en dehors de tout tiers institutionnel. L’intervention d’un intermédiaire pourrait très largement faciliter mon engagement.

 

A très bientôt pour de nouveaux témoignages d’engagement pro bono !

Logo du Lab - 150x150L’équipe de Pro Bono Lab

Leave a Comment