Envol pour Six Mois au Pays du Pro Bono


le 24 janvier 2011 dans Actualités, Etats-Unis, International, News, Pro Bono - No comments

Décollage le 1er février, direction la Californie ! Au programme, six mois de « formation » et  de réflexion intense autour des meilleures pratiques du bénévolat et mécénat de compétences aux USA.

Jaime Hiaishi, associé et responsable des relations extérieures chez Taproot Foundation, m’accueillera au sein de l’antenne basée à San Francisco  le 7 février 2011. Célèbre pour avoir répandu le pro bono en dehors de la profession d’avocat, Taproot est la première ONG américaine spécialisée en bénévolat et mécénat de compétences. Créée en 2001 par l’entrepreneur social Aaron Hurst – Ashoka fellow 2005, l’association s’est ensuite déployée pour proposer son Service Grant Program dans 4 autres villes : New York City, Washington DC, Seattle et Los Angeles.

En tant que Pro Bono Consultant chez Taproot à San Francisco mes 2 premières missions consisteront  à 1. Développer un espace d’échange de bonnes pratiques entre les programmes qui existent au niveau international, incluant notamment des programmes développés à Tokyo,  à Singapour, au Costa Rica et en Suède ;  2. Participer au développement du partenariat stratégique avec la fédération professionnelle nationale des métiers du design AIGA – American Institute of Graphic Arts.  Comptant plus de 20,000 membres, la fédération s’est lancé le défi, en partenariat avec Taproot, d’engager les graphistes, web designers, architectes ou autres professionnels du design, entreprises ou indépendants, à réaliser 5% de leur activité pro bono.

Du 1er février 2011 à  fin mars, Antoine et moi réaliserons également le premier module de recherche de l’étude « Le pro bono aux Etats-Unis, valeur et opportunités pour l’entreprise française ». Ce module comprend la réalisation d’une revue de littérature d’études préexistantes tant aux États-Unis qu’en France. Nous pourrons ainsi lister les différents bénéfices des programmes de bénévolat et de mécénat de compétences pour l’entreprise. Le questionnaire de la phase qualitative sera établi et validé par notre comité de pilotage, au regard des résultats précédents.

Que de réjouissances à venir !

Leave a Comment