J’ai rencontré aujourd’hui Davida Gatlin, responsable des formations et de l’assistance technique au sein du département Education chez GenerationOn, la branche jeunesse de Points of Light Institute. Dans leurs locaux principaux à New York, c’est l’effervescence : nouveau matériel et nouvelle organisation pour un programme en plein développement. On trouve aussi des vestiges de la journée d’hier où 400 salariés de Morgan Stanley ont participé à une activité bénévole en compagnie de 200 jeunes…
Une des activités principales de GenerationOn consiste à créer des programmes pédagogiques intégrant du bénévolat et à les proposer aux écoles américaines. Les établissements concernés vont de l’école primaire au lycée, donc pour des jeunes de 6 à 18 ans environ. Le principal sponsor de GenerationOn est Hasbro, et d’autres entreprises interviennent plus ponctuellement, notamment en donnant des journées de volontariat. Les programmes GenerationOn sont diffusés gratuitement sur leur site, ainsi les enseignants intéressés peuvent inclure des activités nouvelles servant l’intérêt général à leurs cours. Par exemple, un cours sur la qualité de l’eau sera suivi de tests effectués par les étudiants dans divers endroits avec des mesures utiles transmises par la suite aux autorités sanitaires. Ou encore, un cours sur le pacifisme encouragera les étudiants à créer des supports (t-shirts, affiches…) portant des messages positifs et à lever des fonds pour une action solidaire : chaque leçon est associée à un projet pro bono. Les étudiants plus âgés sont aussi appelés à faire un « Community Mapping », identifiant les problèmes de leur communauté ainsi que les ressources disponibles, pour mieux connaitre leur environnement.
De plus, GenerationOn propose des formations pour les instituteurs, ainsi que pour les associations qui souhaitent créer des programmes engageant les jeunes. Les thèmes abordés sont la prévention des risques, la mobilisation des jeunes, la manière de les aider à réfléchir sur leur expérience pour en tirer profit, ou encore la manière de tisser des partenariats de proximité avec des organisations de jeunesse.
Les impacts sur les élèves sont multiples. Des études ont montré un engagement plus fort vis-à-vis de l’école et de meilleurs résultats académiques, avec notamment des taux d’absentéisme et d’abandon plus bas. Les élèves sont aussi plus actifs lors de l’apprentissage, ils développent leur sens de l’efficacité, du travail personnel et de l’échange, en ne faisant pas qu’apprendre mais en donnant d’eux-mêmes. Enfin, les leçons sont mieux retenues : on comprend toujours mieux les choses en les faisant soi-même qu’en les entendant ! Parmi les volontaires les plus actifs, GenerationOn distingue des « stellars kids ». L’un d’entre eux a créé sa propre association « Gotta have sole » à 12 ans, pour organiser du don de chaussures aux populations défavorisées.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web ou à liker la page facebook de GenerationOn !
Vous connaissez un programme en France qui s’approche de l’action de GenerationOn ? Cela vous inspire ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !
C’était un plaisir de vous rencontrer Antoine! Pour plus d’informations sur notre organisation, visitez notre site Web, http://www.generationon.org, ou cliquez « Like » sur notre page Facebook!
Bonjour!
Avez vous pu trouver des organisations du même genre en France? Ou des « classes vertes » ou autres qui proposent aux enfants de s’engager socialement et dans l’environnement?