L’un des enjeux du pro bono est de sensibiliser et de former les futures générations de managers à un partage stratégique et efficace de leurs compétences au profit du secteur social. Cet objectif de formation est partagé par L’Ecole de la Philanthropie qui permet aux éducateurs et aux jeunes de découvrir les vertus d’un engagement citoyen responsable. Au premier semestre 2013, Pro Bono Lab a ainsi proposé à la Junior Entreprise de Sciences Po Paris d’accompagner l’association dans le développement de sa stratégie « bénévoles ». Que retenir de ce pilote et pourquoi est-il important de donner aux jeunes le goût et l’opportunité de s’engager ?
Pourquoi proposer une mission de conseil pro bono à des étudiants de Master ?
Pendant leurs études supérieures, les jeunes ont aujourd’hui la possibilité – voire l’obligation – de réaliser des stages. Ces expériences concrètes de terrain leur permettent de tester leurs connaissances et de développer des compétences métier solides. Ils sont dans une période intense de construction mais ont déjà néanmoins un potentiel créatif fort associé à une capacité de travail et un désir d’apprendre importants. C’est le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis et tester ces compétences dans différentes situations afin d’élargir le champ des possibles et d’accroître leur attractivité, surtout sur un marché de l’emploi relativement tendu. Pro Bono Lab souhaite ainsi mettre en place un cercle vertueux de formation et de partage de compétences entre ces profils intéressants, qui ont besoin d’être mis à l’épreuve du réel, et des acteurs du secteur social et solidaire, qui manquent parfois cruellement de talents professionnels. L’organisation s’est ainsi rapprochée de la Junior Entreprise (JE) de Sciences Po Paris qui propose à ses clients (structures du secteur public et privé) des missions de conseil réalisées par des étudiants, prisées pour leur rapport qualité/prix. Comme n’importe qu’elle entreprise, la JE se pose quant à elle la question de sa responsabilité sociétale et souhaite aller plus loin dans la formation des étudiants. C’est ainsi qu’a vu le jour la mission de pro bono en faveur de L’Ecole de la Philanthropie. Après un diagnostic approfondi des besoins de l’association, trois étudiants Yolande, Aube et Guillaume, ont été recrutés en fonction de l’adéquation de leur profil avec les enjeux de la mission et de leur motivation. Les objectifs étaient simples : comprendre le fonctionnement et les besoins concrets de l’association, notamment en terme de ressources humaines ; proposer une stratégie de recrutement de « coachs » étudiants bénévoles et fournir les supports nécessaires à leur sélection et à leur formation.
Les leçons à retenir pour une mission pro bono étudiante optimale
Une mission pro bono réalisée par des étudiants suit les mêmes grands principes qu’une mission d’accompagnement classique : définition claire et précise des besoins du client, constitution de l’équipe adaptée, répartition des tâches et validation des livrables, suivi d’un calendrier, points d’étape collectifs, présentation finale et ajustements. Avec tout de même certaines spécificités :
- l’association doit véritablement accompagner les étudiants et contribuer à leur formation. Il est donc essentiel de connaître le parcours des étudiants mobilisés et leurs attentes en terme d’apprentissages. Ce suivi demande une bonne disponibilité de la part de l’équipe associative et une excellente communication avec les étudiants
- avoir conscience des possibilités concrètes de livrables en terme de temps disponible pour réaliser la mission et des attentes très précises de l’association. Ne pas hésiter à fonctionner étape par étape en définissant les besoins les plus urgents puis en rajoutant des volets à la mission si les premiers objectifs sont atteints. Plus les consignes de départs sont ciblées, meilleur sera le résultat.
- Ne pas négliger l’aspect concret du travail de l’association. Souvent, les étudiants seront plus performants en ayant une meilleure compréhension du terrain. Il ne faut pas hésiter à leur faire tester, en tant que bénévoles ponctuels, la réalité quotidienne des membres de l’association et leurs problématiques. Leur analyse et les résultats proposés seront plus adaptés.
La mission réalisée par Yolande, Aube et Guillaume a été menée à bien avec brio ! Leur réactivité, leur dynamisme et leur véritable adhésion aux enjeux de l’association nous ont permis d’avancer ensemble rapidement et sûrement. Ils ont identifié l’ensemble des cibles de notre stratégie coachs et ont pu nous proposer des outils très complets et sensibilisation et de formation à destination des étudiants bénévoles que nous allons recruter. Leur bonne compréhension de nos problématiques de gestion des ressources humaines et leur maîtrise du milieu étudiant à faciliter la réalisation de la mission. Cette collaboration fut un succès partagé : formation et développement personnel et professionnel pour eux, stratégie lancée pour nous.
L’Ecole de la Philanthropie continue de recruter des étudiants,rejoignez le mouvement !
Le travail des trois étudiants de Sciences Po a porté sur le recrutement et les outils de formation de nouveaux Coachs de L’Ecole de la Philanthropie. Ils ont découvert à quel point il est important, pour eux comme pour les enfants participant au programme, d’avoir conscience des enjeux de société et de s’engager de manière réfléchie et responsable. Si l’empathie se ressent, l’engagement ça s’apprend ! L’Ecole de la Philanthropie anticipe et a pour vocation d’éveiller les jeunes générations, du CM1 à la 5ème, à l’esprit critique puis à la mise-en-action pour un engagement citoyen réfléchi et actif. Elle propose trois services complémentaires :
- Un programme pédagogique participatif réservé aux enseignants
- Un centre de ressources pédagogiques en ligne autour de la philanthropie, des grandes causes et acteurs
- Un mouvement pour rassembler petits et grands philanthropes de tous secteurs (professionnel, membre de l’ Education nationale, monde associatif, bénévoles, etc.)
Les Coachs seront des étudiants (université, grandes écoles, etc.) chargé d’accompagner la mise en place du programme dans les classes participantes et d’assurer le suivi des relations avec les enseignants, les élèves, les partenaires philanthropiques et les différents intervenants. Pendant un an, à raison de 2 heures en moyenne par semaine, les coachs vont vivre une aventure collective extrêmement formatrice ! Ils recevront une formation dynamique, feront partie d’une équipe jeune et hautement qualifiée et appartiendront ainsi à un réseau de professionnels de l’éducation et du secteur social et solidaire.
Si participez à un projet citoyen à fort impact social vous intéresse, si vous avez envie de compléter votre formation par un engagement fun et formateur, si vous souhaitez partager votre potentiel créatif avec des professionnels (Sabine Roux de Bézieux, Blandine Herbau-Mulliez, Xavier Guerrand-Hermès, Jacqueline Délia-Brémont, Fondation Carasso, Fondation Elle, etc.), alors n’hésitez plus et contactez l’équipe de L’Ecole de la Philanthropie.
En bref, engagez-vous !
La chance que nous offre le 21ème siècle est double : choisir son engagement et le partager. Nous évoluons dans un univers favorisant la co-construction et le fonctionnement en réseau. L’école du pro bono est une clé formidable pour mieux maîtriser ses compétences, son parcours et ses relations. Ces missions pro bono étudiantes sont essentielles à la construction d’un monde (professionnel) responsable, innovant et optimiste quant à son avenir.
Pour en savoir plus :
L’Ecole de la Philanthropie
www.ecoledelaphilanthropie.org