Tous les deux mois, Pro Bono Lab vous propose de découvrir une revue de presse sur l’actualité du monde de la solidarité et de l’intérêt général. En un clin d’oeil, découvrez les actualités marquantes du secteur ! De l’économie sociale et solidaire à l’associatif en passant par les dynamiques d’engagement des individus… Rien ne vous échappera.
C’est également une occasion de mieux appréhender les mutations du domaine en observant les nouveaux comportements solidaires ainsi que les évolutions en termes d’usages de compétences. Les éventuelles mesures institutionnelles et gouvernementales qui peuvent influencer le secteur associatif ou de l’ESS seront aussi mises en avant. Evidemment, un focus sera mis sur les initiatives pro bono les plus marquantes qui se développent en France et partout sur la planète. Retrouvez ci-dessous les articles sélectionnés pour les mois de mars et d’avril 2016.
_______________
Les actualités sur le thème de l’engagement et l’associatif
Zoom sur une étude Fondation Auchan pour la Jeunesse / Harris Interactive récemment parue qui décrit une jeunesse française engagée (Pour 93% des jeunes, la solidarité est une valeur importante ; Près d’1 jeune sur 2 affirme faire du bénévolat et 43% sont, ou ont déjà été, membres d’une association ; 38% affirment qu’ils participent à des actions solidaires sur Internet) et confiante en l’avenir (près de 2 jeunes sur 3 indiquent aborder avec optimisme l’année à venir, et 56% font part de leur confiance pour les 10 prochaines années) malgré les difficultés économiques (Plus de 8 Français sur 10, jeunes inclus, estiment en effet qu’il est désormais plus difficile de trouver un emploi).
Les récents évènements dramatiques (2015 et 2016) ont suscité une vraie mobilisation associative de la part de la population. Parmi les éléments rapportés dans l’article, on peut lire que la Ligue des droits de l’homme a vu ses adhésions fortement progresser à la suite des attentats de Charlie Hebdo. La publication insiste aussi sur l’engagement des jeunes qui sont très nombreux à se préoccuper de l’accueil des migrants. Plus largement, l’engagement bénévole est de plus en plus présent chez les jeunes (depuis 2010, il a augmenté de 33,6 % chez les 15-35 ans).
En dépit du discours souvent entendu sur l’individualisme croissant, les Français veulent davantage d’action, et être plus impliqués, en faveur de l’intérêt général. Voici la conclusion du premier Observatoire de l’intérêt général. Des chiffres intéressants parmi lesquels : 78% des Français considèrent que l’intérêt général est insuffisamment pris en compte dans la société actuelle. 58% d’entre eux souhaitent même être « davantage impliqués » sur des actions utiles pour l’intérêt général. Le désir d’implication est encore plus fort chez les jeunes puisqu’auprès des 18-24 ans, ce taux s’élève à 70%.
_______________
Les actualités sur le thème du pro bono
Le studio graphique Fairpixels met à disposition les logos réalisés qui n’ont pas été sélectionné par leurs clients. Possibilité de les télécharger gratuitement sur le site « Logo Dust« . Le studio présente l’opération comme un moyen d’éviter le gâchis, le travail inutile et d’aider les organisations/personnes qui n’ont pas les fonds pour ce type de prestations.
L’Institut Curie a fait appel à la société Open Group pour le développement de son application visant à faciliter la vie des patients en leur donnant accès à l’évolution de leur parcours de soins dans un espace « entièrement sécurisé et personnalisé ». Le dispositif apparait notamment comme un moyen de favoriser le lien avec les médecins, de créer des fiches pédagogiques sur les maladies… Dès à présent disponible sur smartphone et tablette, l’application innovante va être progressivement déployée aux 14.000 patients de l’Institut et pourrait ensuite être diffusé dans d’autres établissements.
Vingt acteurs de l’ESS lancent ensemble une campagne pour aider tous les porteurs de projets solidaires et innovants à gagner en visibilité. Cette coopération s’inscrit également sous le signe du pro bono puisque #FaireAutrement propose aux entreprises, associations, porteurs de projet ou collectifs déployant des solutions innovantes de choisir parmi 3 vidéos proposées celle qui correspond le mieux à leurs actions, à leurs valeurs, à leur positionnement. Suite au choix du porteur de projet, la vidéo sera personnalisée avec son logo à la fin de la vidéo ainsi qu’un lien vers son site et une phrase qui le présente.
______________
Les actualités sur le thème de l’économie sociale et solidaire (ESS)
La secrétaire d’Etat évoque notamment la situation de la gouvernance des structures de l’ESS qui apparait plus démocratique que la gouvernance des organisations de l’économie collaborative. Martine Pinville met aussi l’accent dans son argumentation sur le développement des « communs ». Il s’agit des ressources matérielles ou immatérielles dont l’usage est accessible à tous et qui retrouvent un nouvel essor avec l’ère de l’économie de la connaissance.
Trop spécifique, pas reproductible… Pendant longtemps les organisations de l’économie sociale et solidaire n’ont pas attiré la communauté scientifique mais cette situation est en train d’évoluer. En effet, de plus en plus de chercheurs voient dans l’ESS une alternative par rapport au modèle dominant. Un message encourageant car les études permettent de crédibiliser les organisations du secteur. L’Espagne, l’Italie et la France sont particulièrement impliqués.
Une publication analytique des différents aspects de l’univers très hétéroclite de l’économie du partage à travers la sphère philosophique, mais aussi des éléments plus concrets avec une proposition de classification (lucratif/associatif ou peer-to-peer /intermédiation) pour y voir plus clair.
_______________
Les actualités issues de la sphère insitutionnelle
Le Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) est une instance consultative dont les compétences ont été élargies avec la loi ESS de 2014. Laure Chareyre, qui préside la Commission Europe et International du CSESS, explique dans un entretien le rôle du CSESS et les perspectives pour l’ESS en Europe.
Le projet de loi propose quelques mesures liées au secteur associatif dont la création du « congé d’engagement » (tout dirigeant associatif bénévole pourra demander un congé non rémunéré « de 6 jours maximum, fractionnable en demi-journées ») et la généralisation de la « réserve citoyenne » pour les citoyens qui souhaitent s’engager ponctuellement au service de l’intérêt général.
Lancé par le gouvernement, la campagne #lescompétencesdabord a vocation à sensibiliser le public sur la lutte contre les principaux facteurs discriminants à l’embauche : l’âge, la maternité, l’apparence physique, l’origine ou la couleur de peau. Chaque affiche fusionne les visages d’un candidat blanc et d’un candidat de couleur. Au visage blanc est associée une réponse positive du recruteur (exemple : « bienvenue dans l’équipe ») alors qu’au visage de couleur est associée une réponse négative (exemple : « vous n’avez pas le profil »).
Rendez-vous en juillet pour la prochaine revue de presse !
Corentin Roussel, Chargé de sensibilisation et de valorisation du pro bono chez Pro Bono Lab