Le volontariat peut être une bonne façon d’appartenir à un groupe mû par un intérêt commun, celui du bien commun. En France, il n’est pas rare que l’engagement associatif soit ainsi valorisé au sein des grandes écoles et sur le CV car il permet de souder une promotion, d’encourager les jeunes à développer des projets créatifs et de les ouvrir à de nouveaux enjeux. Voici un tour d’horizon du volontariat en communauté en Espagne.
Appartenir à un réseau d’entreprises engagées
Premier exemple, le Día Solidario de las Empresas a été mis en place par l’ONG Cooperación Internacional et la Fundación Antena 3. Il donne l’opportunité aux employés de s’investir dans des actions de bien commun et d’évoluer dans leur activité professionnelle. Son but est de susciter un esprit collaboratif et un intérêt pour les besoins sociaux au sein des entreprises. En 2011, 35 entreprises et plus de 800 employés y ont participé, menant 70 actions au sein de plus de 30 ONG. Au total, 1200 personnes ont participé directement à cet évènement.
Parmi elles, 100 employés du groupe Sandander. En outre, cette société offre des opportunités de volontariat à ses employés grâce à une page web spécifique, “Santander eres tù”. Santander organise également des évènements en faveur de l’éducation des enfants en particulier en Amérique centrale et du Sud. En juin 2011, la première Carrera Solidaria Santander a été organisée, réunissant plus de 3000 coureurs (salariés, proches, clients… de Madrid et Valence).
La compagnie Telefonica, à travers sa fondation, offre des formations et des opportunités de volontariat en Espagne et en Amérique Centrale et du Sud. En 2010, son programme a rassemblé 21 802 volontaires de Telefonica de 19 pays différents dans une collaboration active au sein de projets et de campagnes. Cela représente un total de 1 285 initiatives distinctes de volontariat d’entreprise, un total de 160 246 heures réparties entre temps libre et heures de travail, 1 960 volontaires ayant suivi 335 cours de formation, pour presque 500 000 bénéficiaires. En Espagne, cela a représenté 7 165 volontaires, 219 initiatives et 180 596 bénéficiaires.
La Fondation Hazloposible, quant à elle, met à disposition des entreprises un portail 2.0 au sein de leur intranet dédié au volontariat d’entreprise : il promeut la sensibilisation des employés aux enjeux du volontariat de compétences en mettant en place le contenu et la gestion quotidienne du portail, qui recense les opportunités de volontariat, les meilleures pratiques, les témoignages d’employés engagés, les rapports… la fondation prend en charge les aspects techniques du portail tels que la protection de données.
La mobilisation étudiante
Les universités ont également leur propre gestion de l’action volontaire. Souvent appelées “oficinas de voluntariado”, ce sont des bureaux où les étudiants se voient évalués sur leur capacité à être volontaires, sont recensés dans une base de donnée, et reçoivent une formation de base sur le volontariat et des connaissances sur le thème qu’ils ont choisi.
Si la majorité des universités espagnoles mettent en place leurs propres centres de volontariat, les ONG ne sont pas en reste, comme le montre l’initiative “Solidarios para el Desarrollo”, qui a été créée en partenariat avec l’Université Complutense de Madrid. Son offre englobe de nombreuses actions, très variées: aide aux prisonniers, aux handicapés physiques et mentaux, aux victimes du SIDA, aux migrants… La formation dispensée aux volontaires est constituée de réunions d’information et de cours spécifiques, de séminaires consacrés à l’étude d’un manuel du volontaire, et des cours de formation personnelle.
Les institutions privées offrent également des opportunités de volontariat, comme le programme de l’ESADE alumni giving back, un programme qui existe depuis 5 ans maintenant, et qui permet à des étudiants en conseil de fournir des services de consulting pro bono à des ONG, grâce à l’Institut de l’Innovation Sociale de l’école. Environ 10 projets pro bono sont mis en place chaque année.
Ainsi, le volontariat de compétences montre bien toute la valeur ajoutée du volontariat: il s’agit d’une véritable création de projet impliquant des responsabilités nombreuses et un incroyable sens de la gestion de groupe. Il est plus intéressant pour les volontaires de travailler à plusieurs. Le résultat ainsi obtenu est plus impactant pour les bénéficiaires et, pour les organismes encadrant ce type d’engagement, cela permet de créer une identité collective portée par une vision commune.
Crédit photo : Together We Are par Mommy peace, sous licence Creative Commons.