En 2009, plus de 29% des 134 000 salariés de Gap Inc. ont donné de leur temps pour l’intérêt général. Neuf programmes de bénévolat et mécénat de compétences ont été conçus pour maximiser l’impact social et business. Au total, l’engagement des salariés est estimé à 11,9 millions de dollars pour cette année.
Une étude de 2007 montre que quasiment tous les salariés de Gap Inc. souhaitent que l’entreprise s’investisse pour la communauté. En trois ans, le volume d’heures réalisées a augmenté de plus de 30%, passant de 219 000 à 318 200 heures en 2009. Cette croissance est notamment due au dévouement des 2000 salariés nommés community leaders qui, dans chaque magasin, coordonnent les projets.
Nous voyons une corrélation directe entre l’implication citoyenne de nos collaborateurs et leur motivation chez Gap. Des employés engagés obtiennent des résultats commerciaux remarquables, ce qui est bon pour la communauté et pour notre entreprise.
Comment Gap suscite un tel engouement parmi ses salariés ? En leur proposant des opportunités de volontariat variées, allant du travail manuel à la participation aux conseils d’administration d’association, en passant par le bénévolat et mécénat de compétences. Voici quelques exemples de programmes pro bono :
- Money for Time offre aux associations $150 pour 15 heures de bénévolat effectuées par les salariés de Gap (tous salariés, bénévolat).
- Field Team Grants soutient les projets de bénévolat en équipe. Quand un projet reçoit 25h de bénévolat d’au moins 3 salariés en boutique, le magasin verse une mini-subvention de 250$ à l’association. Les magasins se voient allouer leur budget de subventions en fonction de leurs résultats commerciaux. 220 projets ont été soutenus en 2007, 723 en 2008 (tous salariés, bénévolat).
- Take Five propose aux salariés 5h de mécénat de compétences par mois, ou 60h par an (salariés sélectionnés, mécénat de compétences).
- Community Corps est un prix permettant à 50 salariés par an reconnus pour leur engagement bénévole de construire une maison pour des personnes défavorisées, en partenariat avec Habitat for Humanity (salariés sélectionnés, mécénat de compétences).
- In Action Days sont des journées de bénévolat organisées par les marques pour soutenir des projets locaux. Par exemple, 400 magasins Old Navy organisent tous les ans une journée de découverte métier aux jeunes de l’association Boys and Girls Clubs (tous salariés, mécénat de compétences).
Depuis 2008, Gap s’est focalisé sur le bénévolat de compétences en s’associant avec Taproot Foundation, afin d’utiliser au mieux ses talents pour apporter un soutien stratégique à ses associations partenaires. Comment aider ses partenaires à dépasser la taille critique ? Le département des Ressources Humaines de Gap apporte une réponse en proposant aux dirigeants des associations soutenues les mêmes programmes de formation qu’à ses plus hauts cadres.
- Gap Leadership Initiative fait bénéficier les associations partenaires des mêmes formations qu’aux plus hauts cadres de Gap, afin de les aider à dépasser la taille critique. C’est un programme de formation sur deux ans, créé sur mesure et lancé en septembre 2009. Les responsables RH de Gap coachent les participants, organisent des ateliers de groupes, conçoivent et délivrent les séminaires sur le leadership visionnaire, le management adaptatif, la conduire le changement, etc. La proximité entre les salariés de Gap et les dirigeants associatifs permet un échange constant et un apprentissage réciproque. D’après le dernier audit du programme par un tiers, les séances de coaching de groupe est le module le plus efficace pour atteindre les objectifs du programme.
- Board Services Match soutient les associations dont un dirigeant Gap est au conseil d’administration en leur offrant de $1000 à $10000 par an (directeur régional, directeur senior ou au-dessus, bénévolat).
- The 10% Team permet à des salariés de s’engager à donner 10% de leur temps de travail sur une période donné (soit 4h par semaine) au profit d’une association partenaire de la Fondation Gap ou pour un projet qui s’aligne avec sa stratégie.