Mécénat de compétences, vers l’utilisation à grande échelle dans l’entreprise


le 27 mai 2016 dans Entreprises, L'observatoire, Mécénat de compétences - No comments

Le mécénat d’entreprise est à nouveau en croissance ! C’est ce que met en exergue l’édition 2016 du baromètre ADMICAL/CSA publiée le 3 mai 2016, qui souligne également la hausse du budget consacré par les entreprises au mécénat de compétences.

14% d’entreprises mécènes en France

Hands of colleaguesPour la première fois depuis dix ans, le baromètre du mécénat d’entreprise en France réalisé par CSA pour Admical montre qu’une transformation exceptionnelle est à l’œuvre. 14% des entreprises françaises ont pratiqué le mécénat en 2015, contre 12% en 2013. Près de la moitié (47%) des ETI et grandes entreprises et près d’un quart des PME sont désormais mécènes. Ces entreprises ont consacré 3,5 milliards d’euros au mécénat, soit un boom de 25% par rapport à l’édition précédente. Ces chiffres témoignent de la prise de conscience des entreprises du rôle sociétal qu’elles ont à jouer et de leur grande maturité en matière de mécénat.

Davantage de domaines soutenus, notamment au niveau local

mainsSi les trois domaines les plus soutenus par les entreprises sont le social (17% du budget global du mécénat), la culture (15%) et l’éducation (14%), cette édition du baromètre met en évidence une plus grande homogénéité dans les domaines soutenus alors les études précédentes avaient souvent vu un ou deux domaines « leaders » capter l’essentiel du budget du mécénat. Cette tendance est confirmée par le nombre moyen de domaines soutenus par les ETI et grandes entreprises en nette hausse, qui passe de 3 à 5. Enfin, le mécénat d’entreprise est encore et plus que jamais un mécénat de proximité ». En effet, 81% des entreprises mécènes exercent leurs actions au niveau local ou régional afin d’augmenter leur nouer des relations plus étroites avec les acteurs de leur territoire et de gagner en visibilité auprès des bénéficiaires finaux. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la thématique de la résilience des territoires où les acteurs économiques sont invités à avoir plus d’impact sur leur environnement proche.

Quelle évolution pour le mécénat de compétences ?

La dimension interne revêt de plus en plus d’importance aux yeux des mécènes parmi les différentes motivations qui les poussent à s’engager dans le mécénat. La mise en œuvre d’une politique de mécénat permet aux entreprises de renforcer le sentiment d’appartenance de leurs salariés, de favoriser la cohésion et de fidéliser les collaborateurs. Le mécénat est également un facteur d’attractivité pour les entreprises, notamment vis-à-vis de la génération Y en quête de sens dans la sphère professionnelle et très en demande d’une entreprise responsable. Cette tendance va de pair avec l’évolution des chiffres du mécénat de compétences. Si le mécénat financier reste le mode d’intervention largement privilégié par les entreprises mécènes, le mécénat de compétences n’est pas en reste. Le nombre d’entreprises mécènes qui choisissent le mécénat de compétences n’augmente pas (11%) et le mécénat de compétences reste principalement une pratique d’ETI et de grandes entreprises mais le budget consacré à ce mode d’intervention est en très forte hausse (12%, +8 points par rapport à l’édition précédente). La mise en place d’un programme de mécénat de compétences requiert une certaine ingénierie interne qui peut décourager certaines entreprises de taille plus modeste, ce qui explique pourquoi la proportion d’entreprises mécènes qui pratiquent le mécénat de compétences peine à augmenter. En revanche, les entreprises qui se sont lancées dans le mécénat de compétences ont tendance à en faire davantage comme l’indique le boom du budget du mécénat de compétences. Une fois expérimenté, le mécénat de compétences est facilement applicable à un nombre plus important de salariés pour une utilisation à grande échelle dans l’entreprise. Prochaine étape, la prise en main de l’outil mécénat de compétences par les TPE et PME …

Pour en savoir plus : > Retrouvez les résultats complets du baromètre Admical/CSA 2016 sur le mécénat d’entreprise en France  

ADMICAL-LOGO-CMJNv2

Camille Marc, Responsable études et contenu éditorial de l’Admical

 

Leave a Comment