Aujourd’hui, Pro Bono Lab vous présente la manière dont Deloitte, acteur d’envergure internationale du contrôle de gestion et du conseil, a fait du mécénat de compétences un élément majeur de sa culture d’entreprise.
il y a plusieurs années déjà, Deloitte met en place un programme d’engagement citoyen permettant aux salariés de l’entreprise de mettre leur expertise au service d’ONG ou d’entreprises sociales. Ce programme rencontre un vif succès et de nombreux salariés s’impliquent en son sein. Pourtant, le constat est unanime : ce type d’initiatives individuelles et peu formalisées ne permet pas d’exploiter au mieux les richesses de l’entreprise pour créer un impact durable sur la société.
Deloitte prend alors le pari de bâtir une structure interne entièrement dédiée à l’allocation de ressources en direction du mécénat de compétences, afin de pouvoir offrir aux bénéficiaires la même qualité de service et un suivi d’aussi bonne qualité que celui qui est offert aux clients de l’entreprise. Pour ce faire, quatre étapes obligatoires:
- Faire un état des lieux : Permettre une rencontre entre tous les niveaux de la hiérarchie pour discuter des opportunités et enjeux liés au mécénat de compétences ;
- Mobiliser les ressources : Débloquer des budgets et des heures de travail auprès des quatre cœurs de métiers de l’entreprise (fiscalité, contrôle de gestion, conseil et comptabilité) afin d’assurer un service aussi complet que possible ;
- En faire le meilleur usage possible : Sensibiliser l’ensemble des salariés aux enjeux du pro bono et garantir que les bonnes pratiques puissent circuler au sein de l’entreprise ;
- Choisir un champ d’action : Dans le cas de Deloitte, il s’agit de se concentrer sur les activités de l’entreprise bien entendu, mais aussi de proposer en priorité ses services à des entreprises ou des organisations qui sont en lien étroit avec Deloitte, dans un souci d’ancrage territorial ;
Ce défi est relevé avec succès : Deloitte possède aujourd’hui une structure nationale (implantée aux Etats-Unis), qui par le biais de sept antennes régionales sélectionne et pilote les projets sur lesquels Deloitte et ses partenaires travaillent.
Aujourd’hui, 41 projets reçoivent les services pro bono de consultants Deloitte qui s’adonnent à des missions aussi diverses que :
- Le développement d’un datawarehouse pour faciliter les processus d’inscription dans l’enseignement supérieur pour les étudiants américains…
- Aider à allouer de manière transparente et efficiente les ressources collectées par l’ONU pour venir en aide des victimes du tsunami en 2004…
- L’optimisation des ressources humaines disponibles pour assurer la distribution de nourriture dans des banques alimentaires aux Etats-Unis…
Un consultant Deloitte effectue une mission de 7 mois pour aider la Fondation Robin Hood à lutter contre la pauvreté à New York.
Quel avantage pour Deloitte? L’entreprise réalise annuellement un rapport consacré aux bénéfices retirés de son implication pro bono. Ils concernent notamment l’efficience organisationnelle. Ainsi, les salariés qui s’impliquent dans ce type d’activité développent davantage de compétences, se sentent plus impliqués dans leur travail, et connaissent par conséquent une évolution professionnelle plus rapide. D’autre part, les bonnes pratiques et les méthodes qui apparaissent au cours des missions pro bono viennent nourrir la base de connaissances de l’entreprise, et lui garantit une approche innovante dans de nombreux domaines. Enfin, l’ancrage territorial apporté par ces missions est un atout indéniable dans le développement des activités futures de l’entreprise.
Et s’il ne fallait retenir qu’une seule preuve des atouts conférés par cet investissement : Deloitte compte consacrer la somme de 50 millions de dollars dans les trois prochaines années à venir au développement de ses activités pro bono, et se fait régulièrement l’apôtre du mécénat de compétences dans ses interventions auprès de clients…