Le mécénat de compétences, c’est quoi?

Le mécénat de compétences est la mise à disposition d’un salarié sous la forme d’une prestation de services ou d’un prêt de main d’œuvre pour réaliser une mission d’intérêt général. C’est donc une forme de pro bono, effectuée uniquement sur le temps de travail. Notons que le terme porte à confusion car le mécénat de compétences ne fait pas nécessairement appel aux compétences du volontaire.

En France, la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et l’article 238 bis du code général des impôts ont posé un cadre propice au développement de cette pratique. L’entreprise mécène bénéficie en effet d’une réduction d’impôt égale à 26,67% du coût salarial, et plafonnée à hauteur de 0,5% du chiffre d’affaires.

L’incitation fiscale n’est pourtant pas la motivation première des entreprises qui mettent à disposition leurs collaborateurs. Dans les grandes entreprises, la décision d’impulser le mécénat de compétences est du ressort de la direction générale. Cependant, c’est le manager qui, en dernier lieu, décide d’impliquer son équipe. Or, l’argument fiscal n’a pas de valeur à ses yeux, puisque la réduction d’impôt est perçue par le groupe, et non pas par l’entité juridique dont il dépend.

Pour l’entreprise, le mécénat de compétences permet de concrétiser et d’incarner sa démarche citoyenne. Lorsque les missions bénéficient à des organismes d’intérêt général proches de l’entreprise, elles s’inscrivent dans une logique d’ancrage territorial et peuvent améliorer l’acceptation de l’activité de l’entreprise par son environnement.

Mieux encore, le mécénat de compétences peut être utilisé comme un puissant levier de gestion des ressources humaines pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Ces missions contribuent à valoriser le savoir-faire des salariés et à développer leurs compétences extra-rôle. Elles améliorent le travail en équipe, favorisent la cohésion interne, maintiennent la motivation et l’implication dans l’entreprise. Le mécénat de compétences permet de capitaliser sur la marque employeur afin d’attirer les talents et d’améliorer la rétention des forces vives de l’entreprise. Parfois, il est également utilisé pour maintenir l’employabilité des salariés face à des situations d’inactivité : intercontrats, chômage technique, transition de carrière, préretraite, etc.

Le mécénat de compétences répond donc à divers enjeux de gestion des ressources humaines, de réputation, d’ancrage territorial, et d’innovation. La conception des programmes est cependant délicate et seule une mise en œuvre fine et astucieuse permet d’obtenir les bénéfices escomptés.

Leave a Comment