Pfizer engage ses Global Health Fellows


le 11 février 2011 dans Entreprises, L'observatoire, Mécénat de compétences - No comments

Depuis la création du programme Global Health Fellow en 2003,  Pfizer a déployé 194 de ses talents les plus précieux dans 38 pays pour améliorer l’accès aux soins des plus démunis dans les pays en développement et aux Etats-Unis. En 2007, le programme a reçu le Global Ciztienship Award. 

Comment ça marche ? Les collaborateurs sont sélectionnés, puis effectuent une mission de 3 à 6 mois, au sein d’ONG ou d’organisations internationales qui luttent contre des fléaux tels que le SIDA et la tuberculose. Des scientifiques,  infirmières, techniciens de laboratoires, mais aussi des responsables marketing, analystes financiers, et spécialistes des ressources humaines ont été mis à disposition d’ organisations comme l’African and Medical Research Foundation et de l’American Cancer Society. 

En optant pour le prêt de salarié à l’international, Pfizer renonce à engager massivement ses collaborateurs de manière équitable et préfére privilégier son impact social en mobilisant un faible nombre de salariés, mais sur une période longue et dans leur domaine de compétences. Le raisonnement de Pfizer est simple. Prenons l’exemple d’un responsable d’Accenture qui a travaillé pour l’Agence de Formation Professionnelle de Tanzanie grâce au programme de volontariat de son cabinet. Sa mission a consisté à analyser le marché du travail pour s’assurer de l’adéquation entre les formations proposées et les opportunités d’emploi. Compte tenu des prix locaux, FSG Social Impact Advisors évaluent son travail de 8 mois à $14,000. Si elle avait repeint les locaux de le l’Agence pendant ces 8 mois, sont travail aurait été évalué à $1,400. Autrement dit, le premier scénario permet de créer 10 fois plus de valeur pour la communauté que le second. 

 

Nos collaborateurs créent non seulement de la valeur pour la société en général, mais gagnent également en vision stratégique, pensent à des idées nouvelles et acquièrent des compétences qui guident l’innovation – une des valeurs fondamentales de Pfizer. Je n’insisterai jamais assez sur les bienfaits de ce programme pour nos partenaires associatifs, nos employés et notre entreprise. Ce programme nous aide à garantir notre légitimité à exercer notre activité. 

Robert Mallett, VP et Président de la Fondation Pfizer 

Le prêt de salarié est une solution coûteuse, puisqu’elle prive l’entreprise d’une de ses ressources. Les retours des salariés ont joué un rôle décisif pour convaincre les parties prenantes de l’utilité d’un tel dispositif. Par ailleurs, l’étude de l’impact social des missions en 2007 par la Boston University – School of Public Health, a renforcé la légitimité du programme. En effet, 86% des partenaires ont déclaré que les résultats obtenus par le collaborateur ont dépassé l’objectif initialement fixé. Le témoignage d’Alison Hager, responsable en contrôle de gestion au siège Pfizer à NYC et volontaire au Rwanda signe la réussite du modèle de prêt de collaborateurs de Pfizer, qui maximise non seulement l’impact social mais aussi les bénéfices qu’en retirent le bénévole et l’entreprise mécène. 

Sources : Pfizer, Taproot

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