Alter’Actions : être étudiant et consultant pro bono au service des ONGs

AlterʼActions est un nouveau programme de responsabilité sociétale pour les jeunes. Il permet aux étudiants de se confronter aux grandes problématiques de lʼEconomie Sociale et Solidaire tout en acquérant une expérience professionnalisante dans le domaine du conseil. 

Cette initiative innovante est le fruit dʼun constat opéré par des consultants dʼAccenture: les jeunes sʼintéressent à lʼhumanitaire et désirent souvent sʼengager au sein dʼassociations sans pour autant devoir mettre de côté leur carrière au sein de grands groupes internationaux. 

De cet état de fait naît en 2006 lʼassociation Ton Monde dont le but est de créer une plateforme de rencontre et dʼéchange entre le milieu associatif, les jeunes actifs et les entreprises. Quatre ans plus tard, Julien Fanon, président de lʼassociation, et son équipe développent le projet AlterʼActions.

Avec lʼappui dʼHubert Bonal, délégué à lʼEgalité des Chances à HEC Paris, ce projet prend peu à peu forme pour devenir opérationnel en janvier 2011.

La première promotion (Promo Azimut), composée de 20 étudiants venant dʼHEC Paris, d’Agro Paris et de lʼENSAE, est accompagnée par des consultants du cabinet Accenture afin de répondre aux problématiques rencontrées par des ONGs. Cette année Ashoka, WWF, la Fondation Abbé Pierre, Passerelles Numériques et bien dʼautres ont fait appel à ces jeunes. Répartis en petits groupes et parrainés par un consultant, ils sont chargés dʼaccomplir une mission de conseil de trois mois pour lʼorganisme en question.

Les «AlterʼActifs» ne sont plus considérés comme des étudiants mais sont reçus en tant que jeunes consultants, devant satisfaire un client (lʼONG) et répondre à ses besoins (fidélisation des donateurs, rajeunissement de lʼimage de lʼassociation, nouveau positionnement sectoriel…)

Ce programme est extrêmement enrichissant: 
  1. Pour les étudiants puisquʼil leur permet à la fois dʼavoir une expérience professionnalisante dans le conseil et de mieux connaître les ONGs en question ;
  2. Pour les consultants dʼAccenture qui, grâce à ce mécénat de compétences, ont lʼoccasion de faire part de leur savoir et de découvrir ou redécouvrir le milieu associatif ;
  3. Pour les associations qui bénéficient gratuitement dʼune expertise sur mesure, répondant parfaitement à leur attente ;
  4. Pour les écoles partenaires qui offrent dès lors une gamme plus importante de programmes sociaux à leurs étudiants.
Compte tenu des retours très positifs de cette première expérience, AlterʼActions espère rapidement sʼouvrir à dʼautres écoles tout en restant un programme dʼexcellence permettant aux managers de demain de conserver leur intérêt pour le milieu associatif.
Leave a Comment