L’ambition « Skills to Succeed » est de développer, d’ici à 2015, les compétences de 250.000 personnes à travers le monde afin de les aider à trouver un emploi ou à créer leur entreprise. Depuis 1999, le mécénat de compétences est essentiel pour atteindre cet objectif, car il correspond au cœur de métier d’Accenture. Ce programme représente un investissement de plus de 100 millions de dollars sur trois ans.
Il repose sur 4 leviers essentiels :
1-Les missions de mécénat de compétences.
Ce sont de véritables projets de conseil clé en main. En moyenne, 300 à 600 jours-hommes sont pris sur le temps de travail des collaborateurs et offerts aux associations ou organismes bénéficiaires. Les projets visent à faire changer d’échelle les partenaires d’Accenture, qui ont besoin d’être plus efficaces à ressources égales. La Fondation Accenture s’est professionnalisée en structurant des processus pour le suivi des phases de gestion d’une mission de mécénat, de la sélection des bénéficiaires à la valorisation des projets.
Exemple : En France, pour l’organisation Planet Finance, une équipe de cinq collaborateurs Accenture a réalisé pendant 6 mois la revue du dispositif de gouvernance, a défini le pacte employeur cible de Planet Finance auprès de ses employés et volontaires, et a adapté l’organisation et les processus Ressources Humaines et Finance. Le service légal d’Accenture a également développé un job aid légal pour les Micro Entrepreneurs en mettant en ligne et sur DVD des formations pour répondre aux questions juridiques clés.
http://www.youtube.com/watch?v=IhbnTCTSAVg
2- Accenture Development Partnerships.
ADP est une entité spécifique d’Accenture, à but non lucratif, qui propose l’expertise d’Accenture aux ONGs et autres organisations œuvrant dans le secteur du développement. Par l’expertise métier, technologique ou en gestion de projet, ADP aide ces organisations dans l’atteinte de leurs objectifs de développement social et économique.
Les missions ADP se basent sur un business model innovant, appliquant un principe de contribution entre les 3 acteurs intervenants :Accenture offre une prestation de service à marge nulle, le collaborateur accepte une réduction de 25% à 50% de son salaire, et l’organisation rétribue Accenture à un prix adapté à ses capacités.
Au niveau mondial, plus de 390 projets ont été réalisés à date avec plus de 70 organisations (Oxfam, World Vision, Fédération Internationale de la Croix-Rouge, UNICEF,…)
3- Le tutorat
4 programmes sont soutenus par Accenture avec pour objectifs de désenclaver les filières d’excellence et de donner accès à l’emploi à des jeunes issus de quartiers sensibles.
Exemple : le programme « Une Prépa, une Grande Ecole Pourquoi Pas Moi » : initié par l’ESSEC en 2002 par le financement d’une bourse pour une nombre croissant d’étudiants, le programme compte à ce jour 48 filleuls pour un montant investi de 124 000 € annuellement. A l’issue du programme 87% des étudiants obtiennent un emploi qualifié. Le tutorat est un vrai moyen pour Accenture de comprendre les enjeux de la mixité sociale. Il contribue à un apprentissage réciproque entre le tuteur et son filleul.
4- Les congés solidaires
Ils offrent aux collaborateurs et aux associations partenaires une autre modalité d’intervention, très flexible puisque les collaborateurs peuvent choisir de dédier 2 semaines de leur solde de congés pour s’impliquer au sein d’une association partenaire de la Fondation. Depuis 5 ans, 96 congés solidaires ont été réalisés pour soutenir l’association Passerelles Numériques.
Pour en savoir : – vidéos en anglais
http://www.youtube.com/watch?v=TLP1S3HGwIY&feature=related