Reconnaître l’engagement pro bono des salariés d’entreprises auprès d’associations est indispensable pour entretenir leur motivation et donc leur participation. Les bénéfices des programmes pro bono en sont renforcés, à la fois pour les associations, qui reçoivent davantage de missions pro bono, les volontaires, qui approfondissent leur expérience, et les entreprises, dont les équipes sont plus soudées.
Mettre en place un programme de reconnaissance des volontaires peut sembler une tâche ardue. En réalité, s’il demande une coordination poussée entre différents départements de l’entreprise (ressources humaines, business units, communication interne), il n’engage bien souvent que peu de moyens financiers ou logistiques. Il faut avant tout connaître à chaque instant l’ensemble des engagements pro bono des salariés. Voici une liste non exhaustive d’actions que les entreprises peuvent mettre en place pour reconnaître l’engagement de leurs salariés.
Mettre à l’honneur les volontaires dans la newsletter interne
Sur l’intranet ou dans la newsletter interne, publier des articles sur les missions pro bono avec les portraits des volontaires, des témoignages des associations bénéficiaires, des photos prises lors de la mission …
Envoyer un message personnel de félicitation aux volontaires
En fonction de l’engagement du collaborateur, le message de remerciement peut être envoyé par le responsable des programmes pro bono, son supérieur direct, ou un supérieur plus haut placé – voire le président.
Organiser des événements spécifiques pour les volontaires
Inviter les volontaires à une cérémonie de remise de prix du volontariat, à une conférence, à une journée d’immersion dans une association ou une entreprise sociale …
Distinguer les salariés les plus engagés
Publier un article sur le bénévole du mois dans la newsletter interne, ou plus convivial organiser une remise de prix lors d’un événement annuel. Ce prix peut être purement honorifique, ou comporter une récompense : un déjeuner avec le PDG, une semaine de vacances …
Donner aux associations pour lesquelles les collaborateurs s’engagent
Ce don peut être financier, en nature ou de compétences. Par exemple, si le volontaire consacre une heure à une association, l’entreprise verse 100€ à cette dernière. Ou encore, si le volontaire s’engage 4h pour une association, l’entreprise fournit en plus 1h de mécénat de compétences. Verser l’abondement via l’équipe, le département ou la marque la plus engagée permet d’instaurer un esprit d’équipe et une émulation positive entre ces entités. De la même manière, il peut constituer une récompense pour les volontaires qui se sont distingués : ils font ainsi gagner cet abondement à l’association pour laquelle ils se sont engagés, ou une autre de leur choix – éventuellement parmi un panel proposé par l’entreprise.
Il existe donc une multitude de manières de célébrer l’engagement pro bono des salariés. A l’entreprise de piocher dans cette palette selon sa culture, afin de créer un tableau dans lequel ses salariés voudront s’illustrer.