UPS est la plus grande société logistique au monde, offrant un large panel de solutions incluant le transport de colis et le fret. Lorsqu’en cas d’urgence humanitaire, ce géant de la livraison décide d’engager plus que des dollars mais aussi son expertise pour soutenir l’approvisionnement des zones sinistrés, cela représente non seulement une ressource précieuse pour les équipes de secours, mais également des retombées bénéfiques sur la réputation et la marque employeur de l’entreprise.
L’entreprise : UPS
Fondée en 1907 à Seattle, UPS livre chaque jour 15,6 millions de colis à 7,4 millions de destinataires dans le monde entier, soit un total de 3,94 milliards colis livrés en 2010. Son expertise en livraison et logistique a poussé UPS à soutenir les équipes de secours lors des catastrophes majeures, comme les tremblements de terre au Japon et en Haiti, ou encore le tsunami en Asie du sud est. En collaboration avec la Fondation UPS créée en 1951 et parmi bien d’autres programmes philanthropiques, UPS a mobilisé ses ressources humaines, financières et matérielles à travers deux dispositifs de réponse aux catastrophes humanitaires qui profitent directement aux organisations de secours, comme le World Food Programme, la Croix-Rouge américaine ou encore CARE.
Le programme pro bono : Logistics Emergency Teams
En partenariat avec d’autres entreprises de transport, Agility, Maersk et TNT, UPS travaille avec le World Food Programme pour délivrer une aide bien nécessaire en cas de catastrophe. Ces concurrents ont construit une collaboration unique en créant les Logistics Emergency Teams : des équipes d’employés qui, en cas de catastrophe, s’organisent et répondent efficacement au besoin logistique, comme dans le cas d’Haïti ou du Japon. La Fondation UPS contribue également en offrant des services de transport et des biens nécessaires aux équipes de secours.
C’est une chose qui vous semble normale, mais qui n’est pas disponible à l’heure actuelle. Peu d’ONG en disposent. […] Nous pensons que nous avons un énorme capital intellectuel qui pourrait être mis à disposition. Nous voulons jouer un rôle moteur pour inspirer les entreprises et les autres fondations à regarder au delà de ce qu’elles ont toujours fait – Dale Herzog, UPS Solutions Manager
Par ailleurs, UPS met également à profit ses talents d’ingénierie et son expertise en logistique pour aider des ONG à concevoir des chaînes d’approvisionnement mondiales leur permettant de réagir plus efficacement aux situations d’urgence. Actuellement, UPS consacre deux ingénieurs Logistique séniors pro bono à temps plein (un aux États-Unis et un en Europe) qui travaillent exclusivement avec la Croix-Rouge et CARE pour améliorer leurs capacités logistiques. La Fondation UPS soutient également ces initiatives via des dons en nature et sous forme de subventions financières. Dans son évaluation des opérations de CARE, UPS a révélé que l’organisation manque de visibilité sur la localisation de ses stocks au niveau international. En réponse, UPS a aidé CARE à mettre en place un système logiciel de suivi peu coûteux.
Les bénéfices du programme pour l’ entreprise
A la suite du tremblement de terre de magnitude 8,9 au Japon, la Fondation UPS s’est engagée à apporter 1 million de dollars d’aide aux victimes du tremblement de terre sur place. Les fonds seront utilisés sous la forme de transport de ravitaillement d’urgence, de formation du personnel logistique humanitaire, et d’un soutien financier. UPS se coordonne avec ses organismes de secours partenaires, dont la Croix-Rouge et l’Armée du Salut, afin de déterminer leurs besoins. UPS Communiqué de presse, 14 mars 2011
1 – Bâtir sa réputation
Le communiqué de presse ci-dessus a été repris par 31 relais, résultant en 6,1 millions d’impressions sur les sites en ligne, selon un rapport par des auditeurs tiers. Alors que d’autres entreprises ont promis un soutien financier pour aider l’intervention au Japon, UPS s’est démarquée grâce à son approche pro bono, consacrant ses propres ressources et promouvant ses capacités logistiques mondiales. En répondant rapidement et en générant une large publicité, UPS a été capable de renforcer sa réputation «d’entreprise citoyenne mondiale» et d’améliorer son image auprès de ses clients et ses employés, pour être allée au-delà de ce que d’autres entreprises ont été capables de faire.
2 – Améliorer la satisfaction des salariés et soutenir le recrutement
Sur son son site de recrutement,UPS fait activement la promotion de son palmarès de récompenses en tant qu’ Employer of Choice, de sa présence au Top 10 des entreprises les plus socialement responsables (Fortune) ou encore de sa place parmi les 50 meilleurs endroits ou démarrer une carrière (BusinessWeek). L’engagement d’UPS à parrainer les actions de secours aux sinistrés s’inscrit intégralement dans la trame de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise qu’UPS tente de promouvoir auprès de ses salariés et de ses futures recrues.
La décision d’UPS de poursuivre les actions de secours aux sinistrés comme une initiative philanthropique démontre également la volonté de la compagnie d’optimiser l’impact de l’implication de ses collaborateurs volontaires et de ses donations financières. Selon une enquête interne de 2008, la motivation la plus fréquemment choisie pour participer à ces actions de bénévolat est « Je fais ce qui me semble avoir le plus d’impact » (avec 36% des réponses) loin devant toute autre motivation. En mettant en avant l’urgence humanitaire comme une activité bénévole clé, UPS contribue à bâtir une culture d’entreprise compatible avec les idéaux des employés, tout en permettant aux employés d’avoir un impact maximal avec les compétences qu’ils possèdent déjà.