ECTI : des compétences seniors au service du développement économique et social


le 24 décembre 2011 dans Bénévolat de compétences, Comment s'engager, Entreprises, Les tendances, Volontaires - Commentaires fermés sur ECTI : des compétences seniors au service du développement économique et social

Le développement durable dit qu’un bon fonctionnement de l’entreprise, comme de la société, suppose de concilier l’équilibre économique et l’épanouissement des hommes. Telles sont les valeurs qui constituent les piliers d’Ecti. » Georges Dupasquier, Président d’Honneur d’Ecti.

Ecti, initialement « Échanges et Consultations Techniques Internationales », voit le jour en 1974 alors que l’économie mondiale est au plus bas. La vocation initiale d’Ecti et sa mutation dans le temps ont conduit l’association à adopter «Ecti Professionnels Seniors Bénévoles ». Fondée à l’initiative de Paul Borel, expert économique aux Nations Unies,  ECTI est une association indépendante à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Depuis près de 40 ans elle œuvre pour le développement économique et social en France mais aussi à l’étranger.  Cette structure offre à ses adhérents l’opportunité de réaliser des missions pro bono dans leur domaine d’expertise et de participer à l’essor des acteurs de la société (PME,  collectivités, associations…).

Ce sont aujourd’hui plus de 2700 experts qui se sont impliqués dans plus de 1500 projets en France et  à l’étranger. Ces données illustrent bien l’importance d’Ecti dans le secteur. 

 

Les seniors: vivier de compétence et d’expérience

LECTI a pour vocation de participer à l’expansion économique et sociale par l’aide aux entreprises, aux administrations, aux collectivités et aux associations.  L’association participe également à la promotion et au maintien de l’emploi, mais aussi à accompagnement les pays émergents par des actes de coopération. Son panel important de compétences (plus de 5000) lui permet de trouver parmi toutes ces ressources l’expert adéquat. La qualité des projets d’accompagnement proposés aux différentes structures repose sur l’expertise et l’expérience des membres qui intègrent l’association mais aussi sur quelques règles simples fixées par ECTI :

– Une mission est avant tout un acte bénévole, qui induit donc un véritable engagement de la part du volontaire. – La mission doit se cantonner à une mission de conseil et d’accompagnement. Le bénévole doit respecter une clause de non ingérence dans le processus de décision de l’organisme bénéficiaire. – Ecti ne souhaite pas concurrencer les organismes de conseil privés ou publics, mais au contraire compléter ou accompagner leur action.  – Le bénévole ne doit pas  prendre la place d’un actif rémunéré mais l’intervention d’Ecti doit contribuer à maintenir ou à créer des emplois.  – Le respect  des politiques d’entreprises et de la confidentialité de leurs propriétés industrielles sont indispensables à la bonne conduite d’une mission. 

 Un système d’accompagnement qui fonctionne

Parce que Ecti est conscient de la qualité de ses services mais aussi et surtout afin de financer ses dépenses de fonctionnement, Ecti demande aux associations bénéficiaires de verser une petite cotisation. Les missions sont tarifées selon un barème qui dépend du type de mission, de la rareté des compétences qui seront mobilisées et de la taille de la structure. Un système de tarification progressive en fonction des capacités de la structure bénéficiaire est en vigueur afin de  permettre aux plus petites organisations d’avoir accès à ces services. Toutefois, l’intervention de l’expert est gratuite. Il s’agit là d’un véritable acte d’engagement bénévole.

Un outil de transition à la fin d’une carrière exceptionnelle

Aujourd’hui les missions d’ECTI seraient un bon outil de transition pour des anciens actifs souhaitant avant tout continuer à utiliser ses compétences, les transmettre aux autres générations et surtout donner du sens à leurs compétences.

En effet, parmi les bénéficiaires d’ECTI, le social est un secteur important. L’association s’implique notamment dans l’insertion professionnelle et sociale des demandeurs d’emplois, ainsi que des détenus en fin de peine. Elle s’engage également auprès des écoles et universités à transmettre certains outils aux étudiants qui leur permettront de bien démarrer dans la vie active. L’expérience des seniors représente une valeur inestimable pour les jeunes, mais ces derniers sont aussi à même de leur proposer des projets innovants dans l’air du temps. C’est cet échange générationnel que Pro Bono Lab et Ecti souhaitent envisager à travers un véritable partenariat.

L’ECTI a pour vocation de participer à l’expansion économique et sociale par l’aide aux entreprises, aux administrations, aux collectivités et aux associations, de promouvoir et de maintenir l’emploi et aussi d’accompagner les pays émergents par des actes de coopération. Son panel important de compétences (plus de 5000) lui permet de trouver parmi toutes ces compétences

Comments are closed.