Points of Light est le plus grand organisme américain d’implication citoyenne : en 2011, il a permis à plus de 4 millions de volontaires d’effectuer 32 millions d’heures de service dans 20 pays. Afin de promouvoir les pratiques les plus novatrices et originales recensées au sein des programmes d’implication citoyenne, l’Institut a lancé le Prix de l’Excellence de l’Engagement Entrepreneurial 2012. Il compile les meilleures pratiques qui en émergent dans son rapport intitulé « Trends of Excellence ». Nous vous présentons ici celles qui ont particulièrement retenu notre attention.
L’évolution des modes d’organisation et de production
Les projets retenus par Points of Light ont un dénominateur commun : leurs porteurs n’ont pas rogné sur les moyens. Est entendu ici comme « moyen » toute ressource mobilisée en vue de l’accomplissement du projet : personnes et parties prenantes, temps, argent… Et c’est d’ailleurs bien souvent en ne faisant pas l’économie de personnes ou de partenaires pour mener à bien un projet que l’argent est le moins – et le mieux – utilisé.
Bien plus que de mettre sous les feux de la rampe des projets menés à bien par de grandes marques, Points of Light nous montre de quelle manière l’entrepreneuriat social peut être intégré au sein même des modèles d’évolution et d’organisation interne des entreprises. Les programmes retenus s’illustrent par leur diversité et leur créativité. Bien souvent les codes sont transformés, les frontières qui séparent le monde du travail de la vie familiale estompées, et le salarié participe à un processus créateur de valeur sociale qui dépasse la raison première de son emploi. Cette évolution est la résultante de deux dynamiques :
D’une part les entreprises prennent conscience des aspirations de leur salariés à être à l’origine d’un impact social positif, et « déverrouillent » donc leur organisation interne pour leur permettre une plus grande liberté d’action. Cela se traduit par exemple par l’émergence de modèles de collaboration originaux avec leurs diverses parties prenantes, une fusion des compétences tant personnelles que professionnelles au service d’une même cause d’intérêt général. A propos des nouvelles formes d’organisation interne, lire l’article Créer de la valeur dans une entreprise plus humaine.
D’autre part, le système même de production de valeur marchande est modifié et optimisé afin que soit dans le même temps produit un impact social positif. Imaginons la direction du Tour de France équiper les coureurs de petites éoliennes pour fournir en électricité les voitures du peloton. Une bonne manière de ne pas perturber l’activité première du Tour tout en ayant un impact environnemental sinon positif, tout du moins contrôlé. Difficile de trouver meilleur exemple.
Pour découvrir les programmes d’implication des salariés mis à l’honneur de l’autre côté de l’Atlantique, c’est par ici…
Crédits photo : Copenhague 006 : Pacifique Nord par Pierre Marcel, sous licence Creative Commons.